CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
jeudi 21 septembre 2017             23h18
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 11 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 18 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Ebola : L’opposition fustige sa gestion en Guinée

REGIONS  >  

l’opposition guinéenne parle de désinvolture, de laxisme et d’amateurisme de la part des autorités, mais aussi de désinformation et du laisser-aller à tous les niveaux. Et parle même d’erreurs de communication. Elle l’a fait savoir lors de sa conférence de presse animée cette semaine à Conakry.

Apparu en Guinée il y a 8 mois, le virus Ebola, selon l’OMS a fait plus de mille morts en Afrique de l’Ouest. Une propagation de l’épidémie dans la sous la sous-région qui pour l’opposition, n’est pas une fatalité. Mais pour le cas spécifique de la Guinée, cela est l’illustration de la la mal gouvernance qui caractérise la gestion courante du pays. . « c'est le  fait de la désinvolture, du laxisme, du laisser-aller et de l’amateurisme de ceux qui nous dirige. Nous avons laissé cette maladie se disséminer un peu partout à travers le pays, franchir nos frontières, et devenir une véritable pandémie aujourd’hui qui inquiète le monde entier. La Guinée est pour la première fois depuis son indépendance, en train de devenir un pays totalement isolé, un pays au banc des nations, un pays dont le monde entier se méfie » a déclaré le porte-parole de l’opposition républicaine, Aboubacar Sylla.

Le premier cas de la fièvre a été enregistré en Guinée au niveau de la sous-région. Pour l’opposition républicaine, si toutes les mesures sanitaires avaient été prises alors pour contrer la maladie, elle n’allait pas se rependre dans les autres pays qui sont aujourd’hui le Liberia, la Siéra Leone et le Nigeria. Elle fustige la désinformation qui caractérise la gestion de cette maladie. « On a vu le Président de la République en personne banaliser Ebola en la comparant au paludisme en disant que le palu tue plus que cette maladie et en créant des conflits réels entre les populations locales et l’ONG internationale Médecin Sans Frontière, alors que dans le même temps, on est en train de transférer des montants colossaux en espèce à l’extérieur  par des voies qui n’ont rien de licites » a-t-il ajouté.

Récemment une équipe s’est rendue à Guéckédou, alors, l’épicentre de la maladie pour la sensibilisation des populations sur son existence réelle. Mais ces communautés ont été réticentes au départ à toute idée de sensibilisation sur l’épidémie. Pour le Président du RDIG, Jean Marc Téliano et fils du tiroir, ce refus a une connotation politique. «Ils ont pris des membres du RPG pour aller sensibiliser. Mais quand vous partez dans le cadre de la sensibilisation, restez dans ce cadre. Mais dire aux populations des villages, qu’il n’y a personne qui peut vous aider à circonscrire cette épidémie, si ce n’est que Alpha Condé, ça c’est une insulte aux fils de cette contrée. C’est pourquoi, il y a eu des heurts ».

Eradiquer totale cette épidémie en Guinée constitue la véritable préoccupation des autorités et de ses partenaires sanitaires. L’opposition guinéenne elle, demande à ce que les efforts de communication sur la maladie soient multipliées et ce, dans toutes les langues nationales.

Sayon Kourouma

Publié le 29/8/2014


A LIRE AUSSI...

Siguiri : la route Faranwalia-Nabou en reconstruction

Contre les décrets, les langues se délient pour rien (Libre opinion)

Violation d'une chapelle: Le procès s’ouvre à Kankan

Religion: les catholiques du monde en marche vers Pâques

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE