CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
jeudi 23 novembre 2017             01h05
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Religion: les catholiques du monde en marche vers Pâques

REGIONS  >  

L’église catholique du monde est entrée en carême ce mercredi 18 février 2015. Les chrétiens catholiques devront observer 40 jours de pénitence et d’absolution à travers le jeûne. Une marche vers Pâques qui devra aboutir à un renouveau en Jésus Christ qui a vaincu la mort par sa résurrection après avoir fait trois jours au tombeau. Les fidèles catholiques de Guinée ont reçu les cendres partout dans les églises du pays. A la cathédrale Sainte Marie de Conakry, ils étaient nombreux à recevoir la marque de la croix par le prêtre.

Le mercredi des cendres est le jour qui marque l’entrée en carême pour les fidèles catholiques. Ce jour, les fidèles reçoivent à l’occasion d’une messe, la trace de la croix avec la cendre sur leurs fronts à travers le prêtre qui prononce un verset de la Genèse : « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre d’où tu as été pris, car tu es poussière et tu retourneras dans la poussière ».

La cendre ainsi utilisée est celle issue de la combustion des rameaux bénis l’année précédente. Son utilisation évoque la mort et le péché, et le verset récité « convertissez vous et croyez à l’évangile » incite le croyant à l’humilité et à la piété.

Le carême chrétien commence donc par une reconnaissance de la condition humaine-pécheur potentiel- et s’achève avec la Pâques par la célébration de la résurrection du Christ.

Mais pourquoi le mercredi des cendres ?

La bible parle des cendres comme signe de péché, de ce qui salit le cœur. C’est en rappel de cela que les chrétiens sont marqués avec ces cendres grises. Ainsi, pendant tout le carême, les chrétiens font des efforts pour rendre leurs cœurs purs et plus beaux aux yeux de Dieu. Une occasion pour ceux qui sont méchant d’être gentils, ceux qui font du mal fassent du bien. Ainsi qu’à Pâques, leurs cœurs seront renouvelés en Jésus Christ et ouvert à l’amour de Dieu, car à Pâques, tout passe de la mort à la vie.

Robert Sarah MANO
00224 669 029 904
gbosi2013@gmail.com

Publié le 19/2/2015


A LIRE AUSSI...

Siguiri : la route Faranwalia-Nabou en reconstruction

Contre les décrets, les langues se délient pour rien (Libre opinion)

Violation d'une chapelle: Le procès s’ouvre à Kankan

Ebola : L’opposition fustige sa gestion en Guinée

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE