CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
samedi 25 novembre 2017             04h51
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
La BCRG vers la modernisation du secteur financier

ECONOMIE  >  

Dans le but de dynamiser d’avantage, le financement de l’économie nationale, le gouvernement à travers les autorités de la Banque Centrale de la République de Guinée a procédé ce vendredi 27 octobre 2017 à Conakry, au lancement du projet d’Appui à la modernisation du secteur financier guinéen. L’objectif global de ce programme, vise à contribuer à créer les conditions favorables à une croissance économique inclusive et durable à travers le renforcement des capacités de la BCRG.

Selon l’étude du secteur financier réalisé en 2012 et 2013, la contribution des finances publiques à l’économie est encore marginale. Une situation, qui se traduit par la faible compétitivité de l’économie du pays, qui est largement attribuable à l’accès insuffisant au financement bancaire. Un rapport qui s’explique, selon le Directeur Général de crédits et de changes, par le fait que le secteur bancaire ne se concentre essentiellement que sur les crédits à court terme, destinés à financer l’exportation et le commerce import-export.

« Le projet que nous appelons l’Appui à la modernisation du secteur financier PAMSFI, est un projet intégré multidisciplinaire d’un montant total de 2,706 millions d’unités de compte, environ 3,8 millions de dollars, reparti entre un don du fonds africain de développement, de 2,4 millions d’unités de compte et une contrepartie nationale de 0,306 d’unités de comptes soit 430 milles dollars » a expliqué, Mamady Fofana, Directeur Général de crédits et de changes.

Pour le représentant de la Banque Africaine de Développement, le PAMSFI s’inscrit dans la continuité d’action précédente notamment l’appui apporté par la BAD pour l’élaboration de la stratégie de développement du secteur financier de la Guinée.

« Ce projet conçu étroite collaboration avec les différentes parties prenantes guinéennes, sous le leadership de la Banque Centrale de la République de Guinée, contribuera notamment à améliorer la gouvernance du secteur bancaire et du secteur de la microfinance » a ajouté, Emmanuel Diarra, représentant de la BAD en Guinée.

Louncény Nabé, gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée a rappelé la portée de ce projet d’Appui à la modernisation du secteur financier guinéen.

« Ce projet vise effectivement à créer les conditions d’approfondissement du secteur financier avec référence explicite à la création d’une bourse des valeurs » a- t- il exprimé.

Une cérémonie qui a connu la présence du 1er vice-gouverneur de la BCRG, des ministres du Budget ainsi que de l’économie et des finances. Et le premier responsable de l’institution monétaire du pays a demandé au représentant du projet de veiller rigoureusement à la participation active des parties prenantes, tant au niveau des organes de gestions, qu’au niveau des autres secteurs du système financier guinéens.

Oumar Sow (00224) 666-526-606 / 622-209-207


Publié le 27/10/2017


A LIRE AUSSI...

Réunion du groupe consultatif: voici les grands résultats

PNDES 2016-2010: La Guinée à Paris

La 2ème édition du forum International sur les finances publiques Close

C'est parti pour le Forum International sur les finances publics

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE