CHERIE FM GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mardi 22 mai 2018             10h14
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Cour des Comptes : le rapport annuel d’activité 2016 présenté à la presse

ECONOMIE  >  

Après la remise officielle au président de la République du premier rapport annuel d’activité 2016 et au président de l’Assemblée Nationale, le président de la cours des comptes était ce jeudi 11 janvier 2018 face aux hommes de médias. Objectif, parler des grandes lignes de ce document mais aussi décliner l’impact de la création de l’institution.

D’après le président de la cour des comptes, la situation des finances publiques héritées par les autorités issues des élections présidentielles de 2010 était particulièrement préoccupante. Une situation, qui a conduit le gouvernement à engager un vaste programme de réforme des corps de contrôle et d’assainissement économique et financier en République de Guinée. Selon Mohamed Diaré, avec la mise en place de cette nouvelle institution supérieure de gestion de finances publiques, la cour des comptes dispose des attributions juridictionnelles et consultatives.

« La cour des comptes contribue à la sauvegarde du patrimoine publiques ainsi que le contrôle de la sincérité et de la transparence de la gestion des finances publiques, à la lutte contre les détournements des déniés publiques, la corruption et toutes infractions économiques, à l’amélioration des méthodes et techniques de la gestion publique, à la rationalisation de l’actions administratives et à l’évaluation des politiques et programmes publics
» a- t- il expliqué.

Eu égard au retard accusé par la cour dans le recrutement, la nomination et la formation des magistrats ainsi que le démarrage des activités relatives à la situation des comptes des comptables publiques, des missions de contrôle juridictionnelle et non juridictionnelle n’ont pu être effectué au cours de cette première année 2016. Au dire de Mohamed Diaré, le présent rapport annuel d’activité donne une bonne connaissance de la cour des comptes et rend compte des résultats des activités depuis sa mise en place et de son opérationnalisation au cours de sa première année d’exercice.

« Il présente dans sa première partie, les attributions, les compétences et l’organisation de la cour des comptes. Dans sa deuxième partie, la mise en place, la composition des ressources humaines financières et matérielles de la cour des comptes. Dans sa troisième partie, les activités réalisées en 2016 par la cour des comptes au plan institutionnel, organisationnel, du fonctionnement, de la formation. Dans sa quatrième partie, les perspectives et recommandations de la cour des comptes » a- t- il ajouté.

Au terme de la rencontre le président de la cour des comptes a annoncé, la création très prochaine et cela à compter du lundi 15 janvier du site de l’institution. Un site sur lequel, le contenu de ce rapport annuel d’activité 2016 sera également publié.

Oumar Sow (00224) 666-526-66 / 622-209-207


Publié le 11/1/2018


A LIRE AUSSI...

Industrie : impact mouvements sociaux sur le développement de la Guinée

Guinée : tables rondes sur l’industrialisation du pays

Industrie : le GYPC parle des défis à relever en Guinée

58ème anniversaire monnaie guinéenne : Pr Alpha Condé revient sur des défis d’ici 2020

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE