CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
lundi 25 juin 2018             17h24
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Guinée : tables rondes sur l’industrialisation du pays

ECONOMIE  >  

‘’Comment faire de la Guinée un champion industriel’’ ? La question était au centre des débats, d’une rencontre initiée ce jeudi 15 mars 2018 à Conakry par le Club de Jeunes Professionnels Guinéens. A travers des tables rondes, des experts et professionnels du monde industriel ont essayé de discuter de cette problématique. Une manière de définir des stratégies, pour permettre au pays d’être une puissance industrielle.

D’après le constat, la Guinée à date pour de multiples raisons, est en retard dans son industrialisation. Pour le président du Club de Jeunes Professionnels Guinéens, il est indispensable de penser voir une nation se développer au-delà de l’industrie. Selon Baba Hady Thiam, c’est l’un des motifs de la tenue de ce panel, qui donne l’opportunité aux professionnels du domaine, d’échanger sur un tel sujet axé sur l’avenir socio-économique du pays.

« On essaie de voir qu’est-ce qu’on peut mettre en place en République de Guinée, afin de développer l’industrialisation, voir quelles sont nos lacunes et qu’est-ce qu’on peut envisager. Mais au-delà de ça, cette conférence est aussi l’opportunité de se projeter vers l’avenir sur de long terme pour voir ce que l’on peut envisage comme reforme, stratégie pour faire du pays un champion industriel » a- t- il expliqué.

Pour le représentant pays de l’organisation des nations unies pour le développement industriel, pour que la Guinée réponde au critère du thème choisi, il faut qu’elle soit en mesure des créer en son sein des leaders de l’industrie.

« Ceux-ci peut se faire en focalisant les efforts sur les secteurs prioritaires, qui peuvent porter le développement industriel du pays. Ces secteurs pour lesquels, la Guinée dispose d’avantage comparative par rapport à d’autres pays de la région où africains de sorte à développer ce secteur dans une synergie ou de façon complémentaire, avec ce que peuvent faire les autres » a ajouté Ansoumane Bérété, représentant pays de l’ONUDI.

Des tables rondes, qui aux yeux du ministre d’Etat chargé des investissements et des partenariats public-privé vise à améliorer l’environnement des affaires de façon générale. Aux dires, de Dr Ibrahim Kassory Fofana, cette amélioration consiste à créer les conditions d’une réduction des coûts de facteurs de production telle que l’énergie, les transports et la préparation de la main d’œuvre.

« C’est tout une batterie de mesure dont la Guinée a besoin. Elle en a commencé certains, d’autres il faut le faire pour arriver à améliorer le climat des affaires et faire de notre pays, un pays où il peut être bon d’investir » a- t- il déclaré.

Des tables rondes, qui ont mobilisée des experts nationaux et étrangers du secteur privé et public. Une rencontre d’ailleurs, qui s’inscrit dans le cadre de la 2éme édition de la conférence annuelle du GYPC.

Oumar Sow (00224) 622-209-207 / 666-526-606

Publié le 16/3/2018


A LIRE AUSSI...

La Guinée bénéficie d'un accord de financement de 3 millions de dollars

Industrie : impact mouvements sociaux sur le développement de la Guinée

Industrie : le GYPC parle des défis à relever en Guinée

58ème anniversaire monnaie guinéenne : Pr Alpha Condé revient sur des défis d’ici 2020

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE