CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
lundi 23 juillet 2018             10h02
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
SMB : le PCA annonce la construction d’un chemin de fer et d’une raffinerie

ECONOMIE  >  

Dans la dynamique d’œuvrer pour l’extension de la Société Minière de Boké, le président du conseil d’administration du consortium SMB-Winning a annoncé ce jeudi 28 juin 2018, la construction très prochaine d’un chemin de fer reliant Boffa au port de Dapilon mais aussi d’une raffinerie d’une capacité de production annuelle de 1 million de tonne d’alumine par an. Des projets, qui selon les membres du consortium vont générer des milliers d’emplois.

C’est une information, donnée au terme de la réunion du conseil d’administration de la Société Minière de Boké ainsi que l’assemblée générale des actionnaires y compris le gouvernement guinéen. L’investissement dont-il est question, porte sur la construction d’une raffinerie et d’un chemin de fer. Pour le Président du Conseil d'Administration de la SMB winning, le financement de ce projet se chiffre de l’ordre de 3 milliards de dollars américain. Un placement, qui selon Fadi Wazni demande l’obtention des capitaux à travers l’apport des investisseurs étrangers.

« Le chemin de fer va relier la zone de Boffa et ces environs. Il va désenclaver toute cette zone bauxitique, qui constitue l’une des zones les plus riches du monde, en termes de réserve de bauxite vers le port de Dapilon. C’est un chemin de fer de 135 km de long. Le chemin de fer seul, c’est plus de 1milliards 200 millions de dollars et la raffinerie environ 1 milliards 5 à 7 millions de dollars. C’est ce qui fait un total d’environ 3 milliards de dollars en somme d’investissement. » A- t- il déclaré.

Aux dires du PDG de la SMB, pendant la phase de construction au-delà des 7 milles emplois déjà octroyé en Guinée, le consortium envisage également employer à travers ce projet d’autres milliers personnes. A cela s’ajoute le développement socio-économique de la localité concernée.

« Nous allons employer 10 milles personne supplémentaires, pour la construction de cette voie ferrée et cette raffinerie. Et puis nous allons participer au développement de tout ce couloir, par des programmes de développement agricole et même la création de petites et moyennes entreprises et industries dans la construction de ce projet. » A- il ajouté.

Pour l’heure, aucune date n’a été donnée pour le démarrage des travaux.

Oumar Sow

(00224) 622-209-207 / 666-526-606




Publié le 28/6/2018


A LIRE AUSSI...

AG de la banque africaine d’import et d’export : le ministre Mamadi Camara représente la Guinée

La FESABAG boude la grève de l'inter sydical

Un Club des Investisseurs Français en Guinée (CIFEG), crée

Programme économique et financier: un nouveau succès pour la Guinée

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE