CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 18 août 2017             04h51
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 17 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 16 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 08 AOUT 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 14 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DU 01-08-2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 26 JUILLET 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
La CEDEAO célèbre ses 38 ans.

REGIONS  >  

« Mutation de la CEDEAO des Etats vers la CEDEAO des Peuples », c’est la vision 2020

Placée sous le thème « Vers une Région paisible et prospère », la célébration du 38ème anniversaire de la CEDEAO a été lancée ce lundi 27 mai 2013 avec les journées portes ouvertes des six (06) pays membres de la CEDEAO présents en Guinée.

C’est une initiative du Bureau de la Représentation Spéciale du Président de la Commission de la CEDEAO en collaboration avec les Ambassadeurs des pays membres accrédités en Guinée, le Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, ainsi que le Ministère de la Coopération Internationale.


Organisées pour la première fois en Guinée, ces festivités, selon Madame Jacqueline ZABA s’inscrivent dans la dynamique du renforcement des relations de coopération entre la Commission de la CEDEAO et l’Etat guinéen, y compris les acteurs politiques du pays.


« Le Bureau de la Représentation de la CEDEAO met à profit cette célébration pour vulgariser les principes fondamentaux de la CEDEAO relatifs à l’intégration sous régionale, la paix et la sécurité de la sous-région ainsi qu’à la promotion de la démocratie et la  bonne gouvernance. Depuis quelques temps, la CEDEAO a adopté une nouvelle stratégie fondée sur une nouvelle vision à savoir la mutation d’une CEDEAO des Etats vers une CEDEAO des peuples à l’horizon 2020, en œuvrant pour une libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace CEDEAO, sans aucune contrainte majeure. » Indique la Représentante Spéciale de la commission.


Abordant la situation sociopolitique de la Guinée, Madame ZABA invite les acteurs concernés à s’entendre pour le bonheur des guinéens. « Saisissant cette opportunité et au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur Kadré Désiré OUEDRAOGO, je lance un appel à tous les acteurs sociopolitiques du pays à engager un dialogue dans un esprit de recherche de compromis et dans l’intérêt supérieur de la Guinée en particulier et de la sous-région en général.


De même, j’exhorte les acteurs politiques à créer les conditions propices pour la tenue effective d’élections législatives libres, transparentes et crédibles, dont les résultats seront acceptés par tous, contribuant ainsi à l’approfondissement de la démocratie en Guinée.

J’exprime la disponibilité entière de notre Institution à entreprendre des actions concrètes et concertées en vue de l’aboutissement du processus électoral par des élections législatives apaisées
». a-t-elle promis.



Dans son allocution de la circonstance, le ministre de la Coopération Internationale, Koutoubou Moustapha Sanoh a, au nom du gouvernement guinéen, salué les acquis de la CEDEAO avant d’inviter les pays membres de l’institution à redoubler d'effort pour aller au delà des progrès déjà obtenus. Car, dira-t-il, une évaluation globale permet cependant de constater avec satisfaction que la CEDEAO a, au fil des ans, fait des progrès remarquables que certaines autres communautés économiques régionales lui envient.


Pendant deux jours, les pays membres de la CEDEAO présents en Guinée vont exposer dans leurs stands des photos, des documents, des œuvres d’art et d’autres pour montrer la richesse culturelle de chaque pays.

Daouda Mohamed CAMARA
666 14 60 25/ 669 39 99 12



Publié le 27/5/2013


A LIRE AUSSI...

Violation d'une chapelle: Le procès s’ouvre à Kankan

Religion: les catholiques du monde en marche vers Pâques

Ebola : L’opposition fustige sa gestion en Guinée

L’opposition guinéenne réagit suite à la fuite des 20 millions US

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE