CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 18 août 2017             04h58
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 17 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 16 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 08 AOUT 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 14 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DU 01-08-2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 26 JUILLET 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
L’Aïd El Kebir: signification, le choix des bêtes à sacrifier.

REGIONS  >  

L’ l’Aïd El Kebir ou la fête de Tabaski, c’est pour bientôt en Guinée et dans le monde. Cette fête qui est l’une des plus importantes de l’islam a lieu le 10 du dernier mois du calendrier musulman et marque la fin du hadji. Signification ce cette fête et conditions d’éligibilité des bêtes à immole ce jour c’est dans cet entretien que nous a accordé l’imam Barry de la mosquée de Sangoyah.

Que signifie l’Aïd El Kebir ?

IB : Selon le livre sain, l’Aïd El Kebir commémore la soumission à Dieu de Abraham qui était prêt à sacrifier son fils ainé Ismaël sur ordre de son seigneur. En souvenir donc de cette soumission, chaque famille musulmane, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal en l’égorgeant couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers la Mecque. En tout état de cause, tout musulman qui n’a pas les moyens d’effectuer une telle dépense en est dispensé. Le prophète paix et salut sur lui, a dit : « Tout musulman qui dépense avec joie son argent pour s’acquitter de cette tradition et qui, ce faisant, achète un mouton digne de ce nom, sans aucun défaut, en ayant en vue la seule face de Dieu loin de toute ostentation, Dieu en fera le jour du jugement dernier un long mur entre cet homme et l’enfer et incha Allah il n’y entrera point » a-t-il déclaré.

Qui est concerné ?

IB : Tout jeune musulman qui a les moyens en est tenu. Même un fou est tenu s’il a les moyens. Ça veut dire que tout musulman qui en a les moyens doit immoler son animal.

Quelles sont les conditions d’éligibilité des bêtes à sacrifier ?

IB : Lors de ce jour de réconciliation où chacun est invité à pardonner son prochain, il est recommandé aux musulmans d’immoler un animal qui a au moins un an. Et ceux qui n’ont pas de mouton, peuvent immoler une chèvre qui a plus d’un an, un bœuf au moins de 3 ans, un chameau au moins 5 ans révolus. Et la bête choisie doit être sans défaut, ne sacrifier qu’après le sacrifice de l’imam aussi.

Il est surtout recommandé aux fidèles de se purifier ce jour avant l’heure de la prière. Se parfumer et se parer de ses plus beaux habits avant de se rendre à la prière à pieds dans la mesure du possible plutôt que de se servir d’un moyen de locomotion.

Sayon Kourouma
00224 664 93 51 00


Publié le 12/10/2013


A LIRE AUSSI...

Violation d'une chapelle: Le procès s’ouvre à Kankan

Religion: les catholiques du monde en marche vers Pâques

Ebola : L’opposition fustige sa gestion en Guinée

L’opposition guinéenne réagit suite à la fuite des 20 millions US

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE