CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 28 juillet 2017             08h51
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 JUILLET 2017
TODAY AFRICA TV LE MAG DU 09 JUILLET 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 11 JUILLET 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 3 JUILLET 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 26 JUILLET 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DU 14-07-2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 22 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DE L'ACTU + DU 11 JUILLET 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
La CEDEAO souffle sa 39ème bougie autour du problème d'énergie

REGIONS  >  

Les Etats membres de la Commission Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ont célébré ce mercredi 28 mai le 39ème anniversaire de cette institution sous régionale. Cette année, c'est un atelier autour des thèmes comme la problématique de l'énergie dans l'espace CEDEAO qui a marqué cette célébration. Un thème qui illustre la marche pour la création du marché de l'électricité dans la sous région.

Une Afrique électrifiée, ce slogan constitue aujourd’hui pour la CEDEAO un véritable défi à relever dans les très prochaines années. C’est pourquoi à l’image du thème de la célébration de ce 39e anniversaire, les 15 Etats membres se donnent pour entre autres objectifs, garantir les normes les plus élevées de la régulation pour parvenir à un marché régional de l’électricité durable, efficace et établir une méthodologie claire et transparente afin de permettre une interconnexion d’énergie électrique.

Pour la représentante spéciale du président de la commission de la CEDEAO en Guinée la pertinence de ce thème est connue de tous. « Cette année, nous avons choisi de tenir le présent atelier sous le thème de la problématique de l’énergie dans l’espace CEDEAO.

"Nul n’ignore en effet que toute la région de la CEDEAO traverse une crise énergétique qui entrave le développement économique et social de nos Etats et affecte particulièrement les groupes de populations à faible revenu. Le problème de l’énergie n’est pas propre à la Guinée seulement, mais concerne tous les pays de l’Afrique de l’ouest qui doivent se donner la main pour trouver la solution régional audit problème. La Guinée sera au cœur de la recherche de cette solution stratégique car le commissaire chargé de l’énergie et des Mines de la commission de la CEDEAO est un Guinéen. » Explique Jacqueline ZABA


Pour les Etats membres, le thème a tout son pesant d’or, quant on sait que l’obstacle principal au développement économique de l’Afrique est bien dans son déficit énergétique.

« La représentante spéciale du Président de la commission de la CEDEAO et ses personnels ont bien compris l’urgence énergétique qu’il dans la sous-région. A cet effet, nous espérons que les conclusions de ses travaux nous permettrons de trouver solution à cette épineuse question ». A martelé AGAYE Kum Isaac chargé d’affaires à l’Ambassade du Ghana à Conakry.


La Guinée, château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, peine encore à satisfaire les besoin énergétique tant dans les ménages que dans le domaine industriel. Et c’est bien ce fait qui interpelle le ministre de la coopération internationale. Pr. Koutoub Moustapha SANO

Au centre des débats de cet atelier, les experts se camperont sur les thématiques comme les défis et réponses au problème énergétique, la régulation de l’énergie électrique et la situation énergétique dans l’espace de la CEDEAO.


Daouda Mohamed Camara
657 24 09 44



Publié le 29/5/2014


A LIRE AUSSI...

Violation d'une chapelle: Le procès s’ouvre à Kankan

Religion: les catholiques du monde en marche vers Pâques

Ebola : L’opposition fustige sa gestion en Guinée

L’opposition guinéenne réagit suite à la fuite des 20 millions US

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE