CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
samedi 24 juin 2017             14h20
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 22 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 23 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE MAG DU 18 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 20 JUIN 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 22 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DE L'ACTU + DU 23 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 MAI 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
L'opposition a tenu son meeting ce samedi sans heurts

POLITIQUE  >   Sous-categorie 2  >  

L'opposition au pouvoir de Conakry a tenu ce samedi dans un stade de la municipalité de Matam, à Conakry, son meeting de sensibilisation sans violence entre militants et forces de sécurité mobilisées tout autour de ce stade, a constaté TamTamGuinée sur place.

C'est un stade de Coléah, poussiéreux, qui a accueilli plus d'un millier de militants de l'opposition - ADP et Collectif- venus écouter le message des principaux leaders tels Lansana Kouyaté, Faya Millimouno, Sydia Touré, Moctar Diallo, Cellou Dalein Diallo etc.

Sous un soleil de plomb, les militants ont écouté, durant deux heures, les discours de leurs leaders à tour de rôle.L'un après l'autre, ceux-ci ont rivalisé d'ardeur  dans la dénonciation des actes posés par le pouvoir de Conakry.

" Vos leaders n'ont pas peur, nous n'avons pas peur de quelqu'un, peut être de vous...Parce que la voix du peuple c'est la voix du Seigneur", s'exclamait le président du PEDN, Lansana Kouyaté. Il a dit à ses militants que la Guinée connait au temps du pouvoir de Condé " une misère rampante". LK est allé jusqu'à accuser le pouvoir de Conakry de restreindre les libertés.

" Désormais, la liberté doit être libérée...Le droit doit être respecté", clame-t-il sous l'ovation des manifestants. Évoquant les élections législatives, l'ancien allié du président guinéen promet que l'opposition " n'acceptera pas l'inacceptable".

D'ailleurs, " il n' y aura pas d'élections législatives en Guinée sans les partis de l'opposition" poursuit le patron de la GECI, Fodé Mohamed Soumah.

Ce dernier a informé l'assistance que l'opposition devrait entreprendre des rencontres avec les institutions républicaines ainsi que la CENI.

Pourtant, ces " institutions républicaines du pays ne prennent pas leurs responsabilités" lâche le leader de l'UFC, Aboubacar Sylla. Il a cité comme exemple le conseil national de transition et le conseil national de communication ( CNC). Pour Sylla, la preuve est que Martine Condé ne peut pas permettre l'accès des partis politiques aux médias d'Etat.

Tous les sympathisants de l'opposition se sont réunis en face de la tribune dégradée de ce stade municipal. A vue d'oeil, le stade était rempli à moitié.

"Ici, ce n'est notre grand meeting d'abord. C'est ce qu'on appelle seulement : essai. C'est la fumée, le feu reste derrière" s'empresse d'indiquer Mouctar Diallo des NFD.

L'ancien ministre de l'Elevage, vu la représentation de toutes les régions du pays au niveau des leaders politiques, soutient mordicus que " l'ethnocentrisme, la division n'existe pas en Guinée, c'est faux".

Plusieurs leaders politiques se sont efforcés à parler dans les langues afin de mieux véhiculer les messages dont leur opposition à une " Ceni sous ordre", le remplacement des conseils municipaux et la fraude dans les législatives.

Au stade de Coléah, aucun élément des forces de l'ordre n'est rentré dans l'enceinte. Tous étaient massés au niveau de la route du Niger.


Publié le 24/3/2012


Naby CHERIF Tél : +224 62 86 69 49

A LIRE AUSSI...

Finances extérieure: mise en place d'un groupe pour améliorer les capacités d'absorption

Voici le compte-rendu du conseil des ministres de ce jeudi 15 juin

‘’Le GPT existe bel et bien sur le terrain’’ dixit son vice-président

Le ministre français des affaires étrangères attendu à Conakry

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE