CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
jeudi 27 juillet 2017             14h43
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 JUILLET 2017
TODAY AFRICA TV LE MAG DU 09 JUILLET 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 11 JUILLET 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 3 JUILLET 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 26 JUILLET 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DU 14-07-2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 22 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DE L'ACTU + DU 11 JUILLET 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
La classe politique guinéenne salue l’élection de Macron

POLITIQUE  >  

L’élection D’Emmanuel Macron à la magistrature suprême française focalise actuellement toute les attentions. C’est comme le cas de la Guinée où les hommes politiques en général saluent cette victoire. Selon les témoignages recueillis ce lundi 08 mai 2017 dans l’émission la Tribune de l’Actualité Plus de Chériefmguinée et TATV, les différents intervenants qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition sont unanimes que la victoire de Macron, marque un nouveau départ sur la vie politique française.

Elu avec 66,1% des voix contre 33,9% des suffrages pour son adversaire, Emmanuel Macron attire déjà toutes les attentions. En Afrique, partenaire traditionnel de la République française, les commentaires vont bon train. Et la majeure partie des politiques voit dans son élection un signe positif pour les relations entre la France et l’Afrique et surtout un nouveau départ de la politique française. « Emmanuel Macron vu son âge et son pragmatisme c’est quelqu’un qui va permettre à la France de s’engager de manière beaucoup plus claire dans une autre dimension politique qui sera différente de celle de ses prédécesseurs » explique l’ex-vice président de l’UFDG Bah Oury

Une victoire qui est due selon Aliou Bah du Bloc Libéral au courage et l’audace du président du mouvement en marche qui d’ailleurs inspire plus d’un. « C’est évident que ceci nous emmène à faire beaucoup d’observations. D’abord il faut comprendre que c’est une victoire de la jeunesse et de l’optimisme. Et aussi c’est une élection qui consacre l’éclatement des partis politiques traditionnels. Vous savez en France la gauche et la droite ont une domination quasi absolue de la scène politique depuis pratiquement toute l’histoire de la 5ème République. Emmanuel Macron, cette victoire vient comme une rupture ou une mutation par rapport à cet état de fait » rajoute le charger de communication du BL.

Pour le président du groupe parlementaire RPG-Arc en ciel Amadou Damaro Camara, vu les relations qu’entretiennent le nouveau président français et le Pr Alpha Condé, il est possible d’espérer une amélioration de la coopération entre les deux pays. « Emmanuel Macron a été reçu en tant que ministre, il a été reçu en tant que candidat par le Président de la République lors de sa visite d’Etat, ce qui augure des relations spéciales entre les deux hommes. Il est aussi quelque peu un sous produit du parti socialiste français. Donc nous espérons que ces relations personnelles vont aider à améliorer les relations entre la Guinée et la France ».

Quant au ministre porte-parole du gouvernement Damantang Albert Camara cette élection vient d’enterrer les vieilles pratiques politiques qui ont montré leur limite. « Je pense qu’il s’agit tout simplement d’une redéfinition des paysages politiques à travers les nouveaux messages et les nouveaux codes politiques qui restent. Je crois que l’élection d’Emmanuel Macron a définitivement enterré une manière de faire la politique, des appareils politiques qui sont dans la politique depuis des dizaines d’années et qui ne sont plus capables de proposer quelque chose de nouveau aux électeurs, aux populations qui sont relativement jeunes, mais aussi qui ont évolué en terme de nouvelles technologies ,en terme des nouveaux défis, des nouvelles approches de développement économique et social »

‘’Toutes mes félicitations à Emmanuel Macron, suite à son élection à la magistrature suprême de la République Française’’, a écrit Alpha Condé dans un court message publié sur sa page Facebook.

Souaré Boubacar
664-74-24-35



Publié le 8/5/2017


A LIRE AUSSI...

Marche de l'Opposition Républicaine: la position du FAD

Voici l'intégralité du compte-rendu des ministres de ce jeudi 20 juillet

Meeting de l’opposition Républicaine: Kaloum répond à l’appel

Voici le compte-rendu du conseil des ministres de ce jeudi 13 juillet 2017

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE