CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
samedi 25 novembre 2017             04h48
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
FOFPAG : Rencontre avec des institutions et membres du gouvernement.

POLITIQUE  >  

Entamée il y a de cela une semaine dans les différentes municipalités de la capitale, le FOFPAG était ce mercredi 08 novembre 2017 dans la commune de Kaloum. Une caravane de plaidoyer lobbying, qui a pour mission d’œuvrer pour une meilleure représentativité des femmes lors des prochaines élections locales. Dans les différents départements visité par la structure, les responsables ont réitéré leur engament à soutenir ces femmes dans leur démarche.

C’est au environ de 10 heure que la délégation du Forum des Femmes Parlementaire de Guinée, en synergie avec des organisations féminines est arrivée au gouvernorat de la ville de Conakry. Après son installation, le président du conseil de ville est venu écouter ces femmes dans leurs diversités. Dans sa communication, la présidente du FOFPAG est longuement revenue sur le but de cette caravane de plaidoyer, qui vise à rehausser le niveau d’accès des femmes guinéennes aux sphères de prises de décision dans les mandats électifs et postes administratifs. Au terme des entretiens, le Général Mathurin Bangoura, a livré des messages à l’endroit de ces femmes.

« Elles ont vues qu’elles sont laissé pour compte, elles veulent réclamer leur place de choix au niveau de la société guinéenne. C’est pour cette raison qu’elles sont venus chez nous en tant que autorité de la ville de Conakry, pour qu’on puisse leur apporter notre assistance, par rapport à cette campagne qu’elles sont en train de faire non seulement dans la ville de Conakry, mais qu’elles prévoient aussi à l’intérieur du pays » a- t- il expliqué.

De là, mission s’est dirigée au siège Conseil Economique et Social où elle a pris contact avec la présidente du CES. Après avoir écouté le FOFPAG Hadja Rabiatou Serah Diallo a insisté sur le fait que femmes doivent cesser de paraitre mais plutôt elles doivent être afin de lutter pour une même cause.

« C’est une très bonne initiative, qu’il faut pérenniser. Il ne s’agit pas qu’on se mobilise seulement pour les élections, mais nous devons aller de l’avant, pour qu’à tous les niveaux des responsabilités soient confié aux femmes » a- t- elle déclaré.

Même la ministre de l’Action Sociale, de la promotion féminine et de l’enfance n’est pas mise à l’écart de ce plaidoyer. Dans son intervention Hadja Mariama Sylla a mis l’accent sur l’article 8 de la constitution guinéenne, qui stipule que les hommes et les femmes ont les mêmes droits. Raison de plus pour ces femmes d’après la ministre, d’être solidaire dans l’atteinte des objectifs de leur politique en matière de promotion féminine. La dernière étape de la tournée de plaidoyer lobbying a pris fin dans les locaux du département de la justice, garde de sceaux.

Oumar Sow (00224) 666-526-606 / 622-209-207

Publié le 8/11/2017


A LIRE AUSSI...

OHADA : Ouverture de la 45ème session du conseil des ministres.

OHADA : Ouverture travaux préparatoires 45ème session.

Meeting Dabompa : Malick Sankhon prône la paix

Le MATD promet d’accompagner le FOFPAG dans son plaidoyer.

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE