CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mercredi 13 décembre 2017             10h12
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Parlement: les députés adoptent trois textes à l’unanimité

POLITIQUE  >  

Quatre départements ministériels étaient ce mercredi 29 novembre 2017 face à la représentation nationale. Une présence, qui s’inscrit dans le cadre de la présentation des politiques sectorielles et les projets de budget pour l’année 2018. Une occasion saisie par certains ministres pour soumettre à l’approbation des députés des projets de lois et accords de financements d’un certain nombre de projets.

Ils étaient 56 députés qui ont pris part à cette plénière. Et ces honorables ont en premier lieu donnée la parole au ministre des mines et de la géologie. Un choix, qui se justifie par des raisons de missions invoquée par le ministre Abdoulaye Magassouba. Devant le présidium, il a décliné d’abord, la situation de son département avant de revenir sur les dépenses de financement de certains projets.

« Concernant les dépenses d’investissement, nous passons d’environ 9,4 milliards pour 2017 à environ 4 milliards pour 2018. Cette baisse des dépenses d’investissement, s’explique par la nécessité de financement des grands projets d’infrastructures notamment routières » a- t- il expliqué.

Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Cheîck Taliby Sylla dans sa communication s’est accentué lui, sur le nombre de projets déjà réalisés et ceux en cours.

« Les efforts consenti dans le secteur ont permis d’augmenter substantiellement notre capacité de production électrique. La part de l’énergie hydro-électrique dans le budget énergétique est passé à 367 mégawatt soit donc 66% contre 186,6 et 34% pour le thermique » a- t- il ajouté.

Œuvrant dans le cadre de l’amélioration de la santé publique, le ministre de la santé au cours de cette année 2017, dit avoir réalisé plusieurs activités notamment la prise en charge des agents de santé et les campagnes de vaccination des enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite. Malgré les efforts fournis, selon Dr abdourahamane Diallo, de nombreux défis restent encore à relever.

« Le secteur reste confronté à de nombreux défis, qui ont pour nom, la haute prévalence et l’incidence de maladies transmissibles et l’augmentation progressive des maladies non transmissible » a- t- il déclaré.

Pour améliorer le niveau de service sur certains axes importants du pays et freiner la dégradation prématurée du réseau routier, selon la ministre des travaux publics plusieurs mesures ont été prises.

« La mise en œuvre d’un programme de travaux d’urgence de remise en état de principaux axes routiers. De l’application effective des mesures de protection du patrimoine routier notamment la mise en place de la brigade de surveillance de réseau routier » dixit Hadja Oumou Camara.

Une plénière qui a pris fin par l’adoption à l’unanimité des députés présents de trois textes. Il s’agit de la loi relative à la mise en place de l’ordre des sages-femmes, la loi relative à l’autorité de régulation des secteurs de l’eau et de l’électricité ainsi que l’accord de financement du projet de réhabilitation de la route Kissidougou- Kondébadou.

Oumar Sow
(00224) 666-526-606 / 622-209-207


Publié le 29/11/2017


A LIRE AUSSI...

Assemblée Nationale : conclusions des travaux de la session budgétaire

Parlement : le projet de la LFI 2018 adopté à l’unanimité des députés

Parlement : deux autres textes de loi adopté par la majorité des députés

Voici l'intégralité du conseil des ministres de ce jeudi 7 décembre

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE