CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 19 janvier 2018             16h03
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Parlement : deux autres textes de loi adopté par la majorité des députés

POLITIQUE  >  

Deux autres textes ont été adoptés ce vendredi 08 décembre 2017, par la majorité des députés présents à l’hémicycle. Il s’agit du projet de loi de validation des comptes des comptables publiques et celle relative à la gouvernance financière. Un vote, qui a eu lieu en présence des membres du gouvernement, à savoir les ministres de l’agriculture, de la jeune, de la pêche, de l’environnement et le secrétaire général aux affaires religieuses, qui étaient venus dans le cadre de la présentation de leur politique sectorielle et le projet de budget de l’exercice 2018.

D’après le secrétariat général aux affaires religieuses, le projet de budget 2018 de son département se chiffre à la somme de 68 milliards 424 millions 758 mille francs guinéens. Une enveloppe financière, qui selon, Aly Jamal Bangoura témoigne le besoins de son département à répondre aux aspirations de la population guinéenne en matière de religions et de paix. Par ailleurs, il a déploré du faite que son département est le seul parmi tant d’autres à être doté qu’un seul véhicule de commandement, celui en sa personne. Une situation, qu’il trouve embarrassante au regard des multiples missions de réconciliations et de résolution des conflits. Le ministre de l’agriculture par intérim, après avoir exposé le bilan des activités 2017 et le programme d’action 2018, Naby Youssouf Kiridi Bangoura a rappelé à la représentation nationale les défis, qui interpellent le secteur de l’agriculture.

« En dépit des opportunités, des potentialités agro-écologiques dont dispose le pays. Les défis importants restent encore à relever, quand on sait que le développement rural concerne plus de 70% de la population et subséquemment doit jouer un rôle stratégique dans la croissance de l’économie nationale » a- t- il déclaré.

Le budget du ministère de l’environnement, des eaux et forêt s’élève à 80 milliards 344 millions 414 mille 641 francs guinéens, soit une augmentation de 62,15% essentiellement affectée aux salaires. Selon Fréderic Loua, le projet de budget prévisionnel de 2018 du département de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime s’élève à 60 milliards 474 millions 864 mille francs guinéens soit une augmentation de 52%. En prenant la parole, pour défendre son budget, qui chiffre à 109 milliards 819 millions 329 mille francs guinéens, le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes à tout d’abord mis un accent particulier sur la situation des migrants guinéens notamment de la Lybie. Selon Moustapha Naité, en Guinée comme dans de nombreux pays d’Afrique, la jeunesse est confrontée à plusieurs défis, qui limitent considérablement son épanouissement et sa participation à la vie de la nation.

« Le chômage des jeunes constitue aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des guinéens. A ce titre, l’emploi des jeunes est un indicateur d’évaluation des politiques macros sectorielles. Mais l’une des principales contraintes liées à la difficulté d’insertion à la vie est relative à la faiblesse de qualification des jeunes » a- t- il exprimé.

Une plénière, qui a débuté d’ailleurs, par l’adoption par le tiers de la majorité des parlementaires, des deux textes relatives à la loi de validation des comptes des comptables publiques et celle de la gouvernance financière.

Oumar Sow
(00224) 666-526-606 / 622-209-207


Publié le 9/12/2017


A LIRE AUSSI...

2017 année d'action pour Alpha Condé selon le bureau de presse

Le Président Comorien attendu ce mardi à Conakry

Relance de la filière ananas: le Premier ministre à la rencontre des producteurs de Kindia

Les vœux du nouvel an du Chef de file de l'opposition

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE