CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
jeudi 19 juillet 2018             06h14
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Représentativité des femmes : le FOFPAG renforce ses capacités

POLITIQUE  >  

Les femmes guinéennes continuent à être confrontées à des discriminations d’ordre légal, social et culturel. C’est pour mettre un terme à ces inégalités, que s’est ouvert ce lundi 18 décembre 2017 à Conakry, un atelier de formation axé sur le renforcement des capacités d’expression orale notamment des femmes parlementaires en leadership transformationnel. La démarche vise à les préparer pour mener à bien la sensibilisation autour d’une représentativité massive au sein des instances de prise de décision.

L’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, étant l’un des maillons faibles dans le domaine politiques, pour la présidente du Forum des femmes parlementaires de Guinée, face à cette inégalité il est important d’avoir des femmes leaders politique, capable de changer cette situation. Une mission d’ailleurs, qui selon l’honorable Hadja Fatoumata Binta Diallo s’est assignée le FOFPAG.

« Cet atelier d’aujourd’hui, vise à faciliter notre communication vers les femmes, qui n’ont pas eu la change d’être avec nous et que nous allons sensibiliser à l’intérieur du pays » a- t- elle expliqué.

Pour le directeur pays adjoint chargé de programme du PNUD, Il est vrai certes, que le pays enregistre des progrès appréciable en matière d’égalité de genres en d’autonomisation des femmes mais cependant, l’étude récente sur la fragilité menée en 2016, montre que la question de l’inégalité des genres reste parmi les facteurs de vulnérabilité et constitue l’un des défis majeurs pour le développement socioéconomique en République de Guinée.

« En apportant notre appui à cette initiative de renforcement des capacités nous croyons fermement, que le programme que vous allez suivre, sera significativement vos connaissances et vos aptitudes à mieux communiquer et délivrer des messages clairs et contribuer ainsi à rehausser la représentativité des femmes guinéennes dans la sphère politique » a déclaré Eloi Kouadio IV, Directeur pays adjoint du PNUD en Guinée.

Le représentant du président de l’Assemblée Nationale a tout de même salué les efforts des femmes parlementaire, qui au nombre de 26 font de leur mieux pour défendre les intérêts de la couche féminine. Par ailleurs, Jean Edouard Sagno a rappelé le rôle que doit jouer ces femmes au terme de ces cinq jours de formation.

« Lorsque vous serait sur le terrain et je sais qu’à partir de maintenant, vous ferait en sorte que nos braves femmes qui sont pour la plupart du monde rural, puissent comprendre ce pourquoi vous êtes venus à Conakry, vu que vous êtes les représentantes du peuple de Guinée » a- t- il ajouté.

Une formation financée par UN Women à travers le programme des Nations Unies pour le développement, elle s’inscrit dans le cadre du projet relatif à l’appui aux femmes en politique dans la région de l’Afrique de l’Ouest notamment dans les quatre pays à savoir, le Nigeria, le Libéria, la Centrafrique et la Guinée.

Oumar Sow
(00224) 666-526-606 / 622-209-207


Publié le 18/12/2017


A LIRE AUSSI...

L'opposition guinéenne sursoit à sa marche de ce jeudi

Voici l'intégralité du dernier conseil des ministres

Cour Constitutionnelle: trois conseillers prêtent serment samedi

Session des lois : clôture des travaux à l’Assemblée Nationale

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE