CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
dimanche 24 juin 2018             16h20
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Pourquoi le réexamen de certains résultats définitifs du scrutin du 4 février 2018 ? (Par Mamadi 3 Kaba, Juriste)

POLITIQUE  >  

Ne sachant pas la méthodologie ou les décisions que prendront la Commission Electorale Nationale Indépendante face aux contestations formulées par l’Opposition, le concept réexamen peut être inapproprié.

En effet, conformément aux articles 83, 84 et 85 du Code électoral révisé, dans chaque bureau de vote, les résultats du dépouillement font l’objet d’un procès-verbal rédigé à l’encre indélébile. Les cinq exemplaires du procès-verbal du bureau de vote sont déposés contre décharge par le président du bureau de vote au président de la Commission de Réception et de Transmission des procès-verbaux qui a la mission de les faire parvenir par les voies les plus sûres et rapides aux différents destinataires que sont : la Commission Administrative de Centralisation des Votes (premier exemplaire) ; la CENI (deuxième exemplaire) ; le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (troisième exemplaire) et les CEPI, CECI ou CESPI (quatrième et cinquième exemplaire). Il doit être remis à chaque représentant de candidats ou liste de candidats une copie du procès-verbal.

Ainsi, dans l’hypothèse d’une modification des suffrages exprimés ou d’une perte d’un procès-verbal d’un bureau de vote par la Commission Administrative de Centralisation des Votes, les quatre autres exemplaires du même procès-verbal peuvent permettre d’établir la véracité des faits.

C’est pourquoi, une démarche inclusive de vérification par la CENI, malgré la proclamation des résultats définitifs, peut aboutir à une correction desdits résultats.

Une telle démarche ne rentre pas dans le contentieux, car, au terme de l’article 114 du Code électoral révisé, le contentieux qui peut naître à l’occasion des élections communales est soumis au Tribunal de Première Instance du ressort. Le jugement du Tribunal qui n’est susceptible d’aucun recours, est notifié aux parties intéressées et transmis au Président de la CENI. En cas de rejet des constatations, le Président de la CENI proclame les résultats définitifs. En cas d’annulation, de nouvelles élections sont organisées dans les 60 jours qui suivent cette décision.

Conakry, le 1er mars 2018

Mamadi 3 Kaba, Juriste et chargé de cours de Droit

Président de l’Observatoire Citoyen de Défense des Droits de la République (O.C.D.R)



Publié le 2/3/2018


A LIRE AUSSI...

Parlement : 5 autres projets de loi votés à l’unanimité

Parlement: deux députés de l'UFDG font leur entrée

Parlement : Honorable Fodé Oussou s’insurge contre des ministres

Assemblée Nationale : le ministre du commerce défend son projet de loi.

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE