CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mercredi 15 août 2018             03h30
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Parlement : Ouverture session des lois

POLITIQUE  >  

Le président de l’Assemblée Nationale a procédé ce jeudi 05 avril à l’ouverture des travaux de la première session des lois au compte de l’année 2018. Une session ordinaire au cours de laquelle les parlementaires auront à examiner plusieurs textes de lois notamment le projet de loi portant modification des articles 12 et 13 de la loi du 11 octobre 2012, fixant les règles régissant la passation, le contrôle et la régulation des marchés Publics et délégation de service public.

Le premier jour de la rentrée parlementaire, est une occasion pour les députés et membres du gouvernement ainsi que des représentants d’institutions de se rencontrer solennellement. Mais bien avant le début des travaux de cet après-midi de ce jeudi l’ambiance semble être bon enfants, des parlementaires sans distinction de leur appartenance politique se font des accolades et des chahuts. Dès 13h-45minutes, le président de l’Assemblée Nationale, fait son apparition dans la salle. Au terme de l’appel nominal, la parole est donnée au ministre conseiller chargé des relations avec les instituions pour son discours.

« Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les honorables députés, cette session dite ‘’des lois’’ est appelée à se pencher sur un nombre important de projets de lois ayant trait au fonctionnement des différents organismes de l’Etat, les autorisations de ratification des accords et Conventions bi et multilatéraux indispensables à la détermination et la conduite de la politique nationale de Monsieur le Président de la République.

A cela s’ajoute des textes fondamentaux, tel que le Code Civil dont l’examen est en cours au sein de l’Assemblée et ceux qui seront présentés au cours de la session. C’est pourquoi, il sait compter sur votre engagement patriotique et votre dévouement traditionnel pour l’examen et l’adoption desdits textes au cours de cette session.

Pour les efforts que votre Assemblée ne manquera pas de fournir à cet effet, Monsieur le Président de la République vous adresse d’avance ses sincères remerciements preuve du rôle combien important, que vous jouez dans la consolidation de l’Etat de droit et le renforcement de la démocratie en Guinée » a déclaré Mohamed Lamine Fofana, au ministre conseillé chargé des relations avec les instituions pour son discours.

Pour le président du parlement guinéen, à date, 30 textes ont été reçu dont 6 seulement remplissent les conditions de recevabilités.

« 1- du projet de loi portant modification des articles 12 et 13 de la loi L/2012/020/CNT du 11 octobre 2012, fixant les règles régissant la passation, le contrôle et la régulation des Marchés Publics et Délégation de Service Public ;
2- de l'accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID) signé le 16 novembre 2017 à Paris (France), pour un montant de 45.000.000$ USD.
3- de l'accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID) concernant le Projet de Développement agricole des Préfectures de Gaoual, de Koundara et de Mali en République de Guinée, signé le 16 novembre 2017 à Paris (France), pour un montant de 25.000.000$ USD.
4- de l'accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID) concernant le Projet d'Approvisionnement en Eau potable et d'Assainissement dans les Préfectures de N'Zérékoré, Lola et Yomou en Guinée Forestière.
5- de l'accord de prêt pour la mise en œuvre du projet d'interconnexion électrique en 225 KV Guinée-Mali, pour un montant de 16.000.000 U.C, signé le 11 janvier 2018 à Abidjan entre la République de Guinée et le Fonds Africain de Développement (FAD).

6- de l'accord révisé de Banque créant l'organisation Africaine de la propriété Intellectuelle (OAPI)
» dixit Honorable Claude Kory Kondiano, président de l’Assemblée Nationale.

Sur les 113 députés inscrits, 84 ont répondu présent, 23 sont excusés et 6 autres absents ont été déclarés par le secrétaire parlementaire.

Oumar Sow
(00224) 622-209-207 / 666-526-606


Publié le 6/4/2018


A LIRE AUSSI...

Politique : l’opposition et la mouvance parviennent à un accord

Voici le compte-rendu du dernier conseil des ministres

Le porte-parole de la Présidence sur la crise sociale

Un citoyen au premier ministre Kassory Fofana : « votre premier travail, c’est de restaurer l’autorité de l’Etat » (Lettre ouverte)

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE