CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 28 juillet 2017             08h52
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 JUILLET 2017
TODAY AFRICA TV LE MAG DU 09 JUILLET 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 11 JUILLET 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 3 JUILLET 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 26 JUILLET 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DU 14-07-2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 22 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DE L'ACTU + DU 11 JUILLET 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
« Pour nous, cette mission est une réussite » dixit Abdel Majid Mellouki, chef de mission de la BAD

ECONOMIE  >  

Fin de la mission de la Banque Africaine de Développement (BAD) ce jeudi 30 mars 2017 à Conakry. Pendant 4 jours, des administrateurs de cette institution monétaire continentale, ont échangé avec tous les acteurs impliqués dans l’émergence de la nation afin d’appuyer les autorités à accroitre l’économie du pays. Au cours de cette visite, un bureau de la BAD a été installé pour permettre d’être plus proche du partenaire guinée.

« Ce sont les autorités qui doivent faire le diagnostic pour pouvoir savoir ce qui manque à la Guinée pour qu’elle décolle »

C’est là, une des attentes de la BAD vis-à-vis du gouvernement guinéen. En tant que partenaire technique et financier, la délégation de la BAD entend bien accompagner les autorités sur plusieurs fronts. Après quatre (4) jours de visite guidée dans le pays, ces experts de l’institution financière africaine promettent de restituer fidèlement au conseil d’administration les immenses défis qui attendent la Guinée. « Pour nous, cette mission est une réussite. Nous repartons d’ici avec une idée très claire des contraintes et des défis auxquels fait face la Guinée. Et soyez certains que nous serons de bons ambassadeurs quant à la résolution de ces problèmes. Nous avons fait part de tout ce que nous avons vu de la volonté de la BAD à accompagner encore plus profondément le pays et bien sur les besoins sont énormes, mais si on sait prioriser les choses on peut arriver à faire du bon travail » a expliqué Abdel Majid Mellouki.

La Guinée, un pays à potentiel économique énorme mais reste toujours l’un des pays les plus pauvres de la planète. Pour donc amorcer le développement proprement dit, le gouvernement devra prioriser les actions phares pour son décollage économique a ajouté Abdel Majid Mellouki. C’est justement pour appuyer les autorités dans ce sens qu’un bureau de la BAD est ouvert à Conakry. « Les autorités, à commencer par le Chef de l’Etat sont très contentes de l’ouverture d’un bureau de la BAD ici à Conakry. Et donc le fait que ce bureau soit ouvert permettra une proximité et un échange fructueux avec le gouvernement, les différents partenaires que la banque a. Cette ouverture permettra également d’approfondir l’intervention de la Banque en Guinée ». a t-il promis.

Pour la ministre du Plan et de la coopération internationale, la Guinée est un pays en chantier où tout est prioritaire. Elle-même ancienne membre de la BAD, Hadja Mama Kanny Diallo estime que pour attirer les investisseurs comme la BAD, il faut savoir les secteurs à promouvoir pour avoir un effet de boumerang. « Nous savons tous que pour avoir la croissance, il faut une bonne gouvernance, il faut des investissements. Donc les quatre piliers qui ont été définis dans ce programme là c’est d’abord la bonne gouvernance, la croissance économique durable, le renforcement des capacités et la préservation de l’environnement. Parce que nous savons tous que la Guinée est un pays minier, donc nous allons mettre l’accent sur les investissements miniers qui vont nous permettre de générer des ressources pour financer le développement » a martelé la patronne de la coopération guinéenne.

Ces administrateurs de la BAD quittent la Guinée sur une note de satisfaction. Et la mission devra présenter un rapport détaillé au Conseil d’Administration de cette banque africaine.

Alseny Diallo
(00224) 662 192 029
dialloalseny3@gmail.com



Publié le 31/3/2017


A LIRE AUSSI...

Economie : Deux accords de 52millions de dollars signé à Conakry

Les ananas guinéens bientôt sur le marché international

Guinée: Plusieurs accords bilatéraux conclus avec la Russie

Industrie : Lancement du prix guinéen de la qualité

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE