CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 26 mai 2017             03h55
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 23 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 22 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 12 MAI 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 08 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 28 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TRIBUNE DU 27 AVRIL 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
BAD : l’institution s’installe en Guinée

ECONOMIE  >  

Bientôt l’ouverture d’un Bureau national de la Banque Africaine de Développement (BAD) en Guinée. En tout cas c’est ce qui ressort de l’accord d’établissement de ce Bureau signé ce vendredi 14 avril 2017 à Conakry entre la ministre du Plan, de la Coopération Internationale et le Directeur général de la BAD. Cette agence monétaire sera non seulement un outil de mobilisation des ressources de l’institution, mais aussi de renforcement de l’exécution des projets et des capacités du pays.

L’ouverture de ce Bureau national de la BAD en Guinée, devra permettre de renforcer le dialogue politique, la performance du portefeuille économique et son impact sur le développement du pays. Ce portemonnaie africain, va également mieux coordonner les activités de l’institution avec d’autres partenaires au développement. « L’ouverture du Bureau consiste d’abord d’aboutir à une décentralisation de la Banque qui se rapproche de ces clients pour mieux les comprendre, discuter et renforcer sa présence à travers des opérations réussies et surtout pour avoir des résultats beaucoup plus importants. Pour nous, avoir un Bureau de la BAD c’est presque ressurgir après tout ce que nous avons connu comme péripéties dans ce pays-là. La Banque sait que la Guinée a un potentiel important. Et donc elle est là pour nous accompagner afin de mettre en valeur ce potentiel pour qu’en fin ce pays-là se développe » a expliqué Hadja Mama Kanny Diallo, ministre du Plan et de la Coopération Internationale.

La signature de l’accord de l’établissement de ce Bureau va aussi de répondre aux attentes exprimées au plus haut sommet de l’Etat. Et le Directeur général de la BAD ne cache pas ces sentiments. « C’est un grand jour parce que c’est le résultat d’une lutte dure et acharnée de conviction de la part du Président de la République et de Madame le ministre. Nous ne sommes pas qu’une Banque de financement, nous sommes aussi une Banque de pourvoyeur de conseils » a martelé Janvier LITZE.

Eclairage, électrification, industrialisation, intégration du continent et l’amélioration des conditions de vie des africains sont entre autres priorités de la BAD. Et pour le Directeur général de cette Banque africaine, l’ouverture de ce Bureau en terre guinéenne est une aubaine pour l’institution. « La Guinée a un potentiel énorme dans tous les secteurs confondus notamment l’agriculture, les mines, le transport et l’énergie. Nous avons donc là une possibilité d’avoir un portefeuille bien nourri tant public que privé d’ailleurs. Cela veut tout simplement dire que notre présence se justifie dans ce sens » a conclu Janvier LITZE.

Et les cadres de la BAD se sont engagés à ce que les portes de cette unité nationale en Guinée soient ouvertes d’ici les mois de juin ou de juillet.

Alseny Diallo
+224 66263 192 029
dialloalseny3@gmail.com




Publié le 15/4/2017


A LIRE AUSSI...

Pêches durables:ouverture d'une session du PRAO à Conakry

FMI : fin de la visite des experts en Guinée

Rusal Friguia : bientôt la réouverture

la télécommunication, une révolution en Guinée

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE