CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 18 août 2017             04h52
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 17 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 16 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 08 AOUT 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 14 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DU 01-08-2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 26 JUILLET 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
la télécommunication, une révolution en Guinée

ECONOMIE  >  

La Guinée à l'instar des autres pays du monde a célébré ce mercredi 17 mai, la journée internationale de la télécommunication. Une occasion mise à profit par le Ministre des postes, télécommunications et de l'économie numérique, pour parler des avancées que connait le pays en ce moment en matière des télécommunications.

D'après Moustapha Mamy Diaby, la télécommunication est devenue depuis ces sept dernières années, un outil incontournable dans la vie du guinéen. Un fait qui s'explique selon lui, par le fort taux de pénétration de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur presque toute l'étendue du territoire national.

"Aujourd'hui nous avons un taux de pénétration du téléphonede plus de 100%. Nous avons un taux de pénétration pour l'internet de près de 40%. La quasi totalité de toutes les sous préfectures, tout les chefs lieux des sous préfectures de notre pays, sont couverts par les technologies de type 2G et 3G. Cela veut dire qu'au niveau de tout les chefs lieux des sous préfectures, vous avez la possibilité d'avoir accès à l'internet. Ceci est une avancée considérable", a conclut le ministre de tutelle Moustapha Mamy Diaby.

Ce mercredi donc, les usagers de ce monde numérique, ont célébré la journée internationale de la télécommunication. Une journée, qui a eu pour thème ''Big data pour un méga impact sur la vie de la population Guinéenne".

"Le big data, ce sont les grandes quantités d'informations qui sont collectées et traitées en forme de données statistiques, qui permettent aux décideurs du secteur privé et du secteur public, de prendre des décisions avisées", a t'il expliqué.

Même si ces avantages s'avèrent bénéfiques pour les citoyens, Ibrahima Kourouma, étudiant en master télécommunication lui, redoute les défaillances sécuritaires qui pourraient nuire aux usagers, si des mesures de gestion appropriées ne sont pas mises en place.

Une question sur laquelle le Ministre des postes, télécommunications et de l'économie numérique a égrainé tout un dispositif. Il s'agit entre autres d'une loi sur la cybersécurité, la loi sur la protection des données à caractères personnelles et une autre loi sur les transactions électroniques.

Aissata Fofana

Publié le 18/5/2017


A LIRE AUSSI...

La vente des vignettes en Guinée : Le ministre du Budget félicite les opérateurs économiques

Eau potable en milieu rural: la Belgique débourse plus de 6 millions d’euros pour la Guinée

Concours d’accès à l’ENAREF : 1o places pour 31 postulants

Budget : réunion préparative de la revue annuelle

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE