CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
jeudi 19 juillet 2018             06h10
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Parlement : Le document sur le débat d’orientation budgétaire transmis

ECONOMIE  >  

Le document portant programmation pluriannuel du budget a finalement été déposé ce vendredi 22 septembre 2017 au niveau du bureau de la commission finances de l’Assemblée Nationale. C’est le premier ministre accompagné de certains membres du gouvernement, qui a fait parvenir aux députés ledit document. Une remise qui a sollicité un entretien à huis clos entre les acteurs concernés.

La loi organique relative aux lois de finances prévoit dorénavant à l’Assemblée Nationale, l’organisation d’un débat d’orientation budgétaire. Un acte qui implique les parlementaires sur le contrôle lié à l’élaboration, le vote, l’adoption et l’exécution du budget national. Pour le ministre du budget, la présence des membres du gouvernement vise à s’acquitter de cette obligation constitutionnelle.

« Le débat d’orientation budgétaire, les documents qui doivent permettre ce débat s’appuient sur le cadrage macro-économique. Donc, il était forcément nécessaire qu’on s’accorde d’abord sur ce programme afin qu’il puisse nous servir à finaliser ce document. Ceux-ci étant fait, nous sommes très heureux aujourd’hui sur la conduite du premier ministre, de venir déposer auprès de nos élus ce document qui devrait faire normalement l’objet de discussion dans les jours à venir » a explique Dr Mohamed Lamine Doumbouya, ministre du Budget.

C’est un document de cadrage budgétaire pluriannuel qui s’élargit sur le trois prochaines années. Une feuille de route qui oriente les représentants du peuple sur les priorités que ce fixe le gouvernement dans les trois années à venir, en termes de développement économique et social, sectoriel et global. Le document après être transmis aux honorables députés, le président de la commission finances promet de s’assurer que les priorités que l’administration publique à toujours défendue devant les élus du peuple sont maintenu.

« Il faut que nous puissions regarder de très près les politiques de santé, d’éducation, d’infrastructures et de développement rural. Pour le moment, nous avons reçu officiellement ce document que nous attendions pour organiser le débat d’orientation budgétaire. Ce document nous allons rapidement l’examiner, pour que nous puissions dire au gouvernement les points de vue des représentants du peuple » a déclaré Honorable Michel Kamano, président de la commission finances à l’Assemblée Nationale.

Le document étant officiellement mis à la disposition des mandants du peuple, les députés n’auront plus qu’à le parcourir avant de programmer le débat d’orientation budgétaire, qui sera une première en République de Guinée.

Oumar Sow (00224) 666-526-606 / 622-209-207

Publié le 22/9/2017


A LIRE AUSSI...

AG de la banque africaine d’import et d’export : le ministre Mamadi Camara représente la Guinée

La FESABAG boude la grève de l'inter sydical

Un Club des Investisseurs Français en Guinée (CIFEG), crée

SMB : le PCA annonce la construction d’un chemin de fer et d’une raffinerie

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE