CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
jeudi 19 juillet 2018             23h23
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Séminaire sur les ODD : Des parlementaires à l’école

ECONOMIE  >  

Les députés et cadres de l’administration parlementaire à l’école de perfection de leurs capacités. C’est dans cette dynamique, qu’ils ont entamé ce jeudi 19 octobre 2017 à Conakry, une session de formation axée sur l’appropriation des objectifs du développement durable ODD. L’idée vise à mieux outiller les participants dans le suivi de la mise en œuvre de l’agenda 2030 et autres politiques nationales de développement.

Depuis son installation en janvier 2014, l’Assemblée Nationale assure son rôle de représentation, et de législation de l’action gouvernementale. Ce sont 45 participants dont 38 députés et 7 cadres de l’administration parlementaire, qui prennent part à ce séminaire de formation qui va durer 48 heures. Un atelier qui intervient suite à l’adoption des objectifs de développement durable en septembre 2015. A rappeler que, la République de Guinée s’est dotée récemment d’un plan national de développement économique et social PNDES, pour la période 2016-2020. Selon le Directeur pays adjoint en charge des programmes du PNUD, ce programme aligné sur les ODD a été validé cette année et dévient de ce fait le cadre unique de référence pour les actions de développement en Guinée.

« Face à cet enjeux et en raison du rôle crucial, que les parlementaire doivent jouer dans le suivi pour la mise en œuvre des ODD, il s’est avéré urgent et il est d’autant plus important que les députés que vous êtes puissent connaitre et s’approprier les 17 ODD et les 169 cibles ainsi que leurs indicateurs » a expliqué Eloi Kouadio IV, Directeur pays adjoint en charge des programmes du PNUD.

Le secrétaire général de l’Assemblée Nationale, a rappelé le rôle déterminant que les parlementaires doivent jouer en s’appropriant des techniques issues de ce présent atelier. Des stratégies basées sur le soutien et la mise en application des objectifs du développement durable.

« Le PNDES est aligné sur les objectifs du développent durable. Donc, c’est pour vous permettre d’accompagner le gouvernement, parce qu’il ne s’agit pas de le contrôler simplement mais il s’agit de l’accompagner dans la mise en œuvre du PNDES. Et pour que vous puissiez accomplir cette fonction, il faudrait que vous soyez doté d’un certains nombres de paramètre. Des techniques qui vous permettrons de jouer avec efficience cette mission, qui vous incombe » a déclaré Dr Mohamed Bérété, Secrétaire Général de l' Assemblée Nationale.

Ce séminaire parlementaire qui prend fin ce vendredi, a été financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD.

Oumar Sow (00224) 666-526-606 / 622-209-207


Publié le 19/10/2017


A LIRE AUSSI...

AG de la banque africaine d’import et d’export : le ministre Mamadi Camara représente la Guinée

La FESABAG boude la grève de l'inter sydical

Un Club des Investisseurs Français en Guinée (CIFEG), crée

SMB : le PCA annonce la construction d’un chemin de fer et d’une raffinerie

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE