CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 22 juin 2018             14h43
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Le Centre Multimédia de Documentation inauguré.

ECONOMIE  >  

Le ministère de l’Industrie, des petites et moyennes entreprises et la promotion du secteur privé, s’active dans son plan d’action pour l’amélioration des conditions de travail de ses structures déconcentrées. C’est dans cette dynamique, qu’il a inauguré ce lundi 23 octobre 2017 au sein dudit département le Centre Multimédia de Documentation et d’Informations. A travers ce centre d’archivage, toutes les données liées au ministère seront collectées et classifiées.

C’est dans le but de doter les cadres du ministère de l’Industrie et des PME d’outils modernes, que ce Centre Multimédia de Documentation et d’Informations a été créée. A travers ce projet de mise en place d’une bibliothèque et d’un centre d’archivage, le département selon le ministre, aura désormais un repère pour toutes les données le concernant. A en croire Boubacar Barry, ce travail a permis de collecter l’ensemble des documents trouvés au sein du département, procéder à leur tri et enfin les codifier avant leur numérisation.

« Toutes les structures du ministère de l’industrie, existe aujourd’hui au sein de cette unité de documentation et d’informatisation. Nous avons aussi prévu la formation de trois jeunes cadres du département pour assurer le suivi et le travail de continuité dans la mémorisation de tous les documents, qui vont arriver dans ce département afin que le ministère soit une mémoire » a explique Boubacar Barry, ministre de l’Industrie, des petites et moyennes entreprises et la promotion du secteur privé.

Aux dires du Directeur Général de Rethink- Guinée, le centre est structuré en trois composantes à savoir une salle d’archives, une salle des serveurs et l’espace de tri. Une répartition qui selon Jean N’Diaye permet de classifier les documents par catégorie.

« Je rappelle, qu’il y a trois type d’archive : il y a des archives courantes, intermédiaires et historiques. Les archives historiques doivent être versées dans les répertoires de la Direction Nationale des Archives. Il y a aussi des archives courantes et intermédiaires qui sont dans cette salle » a-t- il laissé entendre.

Un acte qui réjouit les cadres du ministère de l’industrie et des PME, qui soutiennent que les archives d’un département représentent la mémoire de la structure.

« Si une archive n’est pas bien organisée, orientée cas par cas et point par point, il aura un sérieux problème pour la recherche d’un document. Sur ceux avec l’innovation de monsieur le ministère l’appui de son cabinet, vraiment les cadres du ministère de l’Industrie, des petites et moyennes entreprises et la promotion du secteur privé ne fait que se réjouir de ce bijou » a jouté Laye Keîta, Directeur des ressources humaines.

A noter que ce travail a été fait en étroite collaboration avec la Direction Nationale des Archives. Il a été exécuté sur un délai de 6 mois avec un coût de financement qui s’élève à 39 mille euros.

Oumar Sow (00224) 666-526-606 / 622-209-207

Publié le 23/10/2017


A LIRE AUSSI...

La Guinée bénéficie d'un accord de financement de 3 millions de dollars

Industrie : impact mouvements sociaux sur le développement de la Guinée

Guinée : tables rondes sur l’industrialisation du pays

Industrie : le GYPC parle des défis à relever en Guinée

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE