CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
dimanche 23 avril 2017             21h43
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV 20H DU 20 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 18 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 17 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 AVRIL 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV TRIBUNE DU 20 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 18 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 14 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 05 AVRIL 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Fête de Pentecôte : le Nonce confirme 39 catéchumènes

SOCIETE  >   Religion  >  

C’est une première depuis sa venue en Guinée. Le Nonce Apostolique Santo Gangemi a pris part dimanche 08 juin 2014, aux festivités de la Pentecôte. Dans la paroisse Saint Augustin de Taouyah, il a été accueilli avec beaucoup de joie. Au total trente neuf catéchumènes ont reçu le sacrement de la confirmation.

Habillé en soutane, autour de la hanche, sa ceinture violette soie moirée, le représentant du Pape avec sa calotte sur la tête a été accueilli dans la paroisse Saint Augustin de Taouyah avec un cantique en latin.

Cette année Saint Augustin a accueilli les fidèles et confirmands de Notre Dame des Monts de Hamdallaye. Pour cause, les deux paroisses ont le même Curé, père Albert Pakata CAMARA, qui s’estime heureux d’accueillir le Nonce. Il a donc traduit sa joie en offrant un présent à ce dernier au nom des deux paroisses.

Pour la première fois, le Nonce Santo Gangemi célèbre la Pentecôte en Guinée. Cette solennité symbolise la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres, cinquante jours après la Pâques. Le Saint Esprit grave en leur cœur une nouvelle loi, celle de l’amour.

Dans le récit biblique de la pentecôte, le Saint Esprit est symbolisé par les langues de feu qui se déposent au dessus de la tête des apôtres. Voilà pourquoi le Nonce suivi des prêtres pose chacun ses mains sur les confirmands. Quant au rituel de l’envoi qui consiste à leur donner une tendre gifle avant de les envoyer en mission à travers cette phrase "va" Santo Gangemi y procède seul.

La pentecôte est aussi la fête patronale du renouveau charismatique catholique. Un courant de pensée dévouée à l’Esprit Saint. Ces membres avec leur uniforme portant l’image d’une colombe, symbole du Saint Esprit, se sentaient plus concernés par cette fête. Ils ont donc offert des offrandes aux hommes de Dieu en signe d’action de grâce.

Marie Simone Noël TOLNO
00 657 47 10 97



Publié le 9/6/2014


A LIRE AUSSI...

Rénovation port de Kaporo: la JICA présente le nouveau plan

Lutte contre le paludisme : la prévalence passe de 44% à 15%

Les juges financiers ont prêté serment devant la cour des comptes de Guinée

André Flammy dit non au paludisme

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE