CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
samedi 27 mai 2017             21h32
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 25 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 22 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 12 MAI 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 08 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 28 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TRIBUNE DU 27 AVRIL 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Kankan : Mgr Felemou célèbre son Jubilé d’argent avec 5 nouveaux prêtres

SOCIETE  >   Religion  >  

Le Diocèse de Kankan était en liesse dimanche 23 novembre 2014. Cinq de ses fils, Michel MANSARE, Fréderic MILLIMONO, Raymond et Victor KAMANO ainsi que Joseph TOLNO ont été ordonnés prêtres à l’occasion du Jubilé d’Argent de Monseigneur Emmanuel FELEMOU, Evêque dudit Diocèse. En présence d’une foule nombreuse, à la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Kankan.

C’est sur les pas de cette hymne d’action de grâce en Kissi « Allah hin a Killa dô», ce qui signifie Dieu a amené son messager, qu’a débuté la messe du dimanche 23 novembre. Fête du Christ Roi de l’Univers, cette solennité marque aussi le 25ème anniversaire de prêtrise de Mgr Emmanuel FELEMOU. Ordonné le 19 novembre 1989 par Mgr Philipe KOUROUMA, Evêque d’alors du Diocèse de N’Zérékoré, il est aujourd’hui Evêque du diocèse de Kankan depuis sept ans. Pour immortaliser son jubilé Mgr FELEMOU a choisi d’ordonné cinq nouveaux prêtres, 89qui rejoignent ainsi les 32 prêtres appartenant au presbyterium de son Diocèse.

« Ce que j’ai cherché durant plusieurs années, je l’ai eu aujourd’hui, c’est une action de grâce, tout est grâce, et avec Monseigneur qui célèbre ses 25 ans, c’est un Père qui s’est partagé, parce que 25 divisé par cinq, cela fait cinq et nous sommes cinq nouveaux prêtres», a expliqué Abbé Victor KAMANO.

Au début du rituel d’ordination les candidats à genoux devant leur Evêque lui promettent obéissance. Puis en signe d’abandon total au souffle de l’Esprit Saint se mettent face contre terre, pour l’invocation des Saints, avant l’imposition des mains de Mgr, suivie de celles des autres prêtres, leurs ainés dans le sacerdoce.

Revêtus ensuite de leur belle chasuble et étole qui témoignent de leur prêtrise, Michel MANSARE, Fréderic MILLIMONO, Raymond et Victor KAMANO ainsi que Joseph TOLNO reçoivent le baiser de paix, puis sont présentés aux fidèles. Pour ces derniers, c’est une joie immense d’accueillir ceux qu’ils qualifient de porteur de la bonne nouvelle.

« Nous sommes très heureux d’accueillir à cinq prêtres à la fois, nous attendons qu’ils nous guident sur le droit chemin », s’est exclamée Hélène TONGUINO.

En choisissant cette date du 23 novembre, ces ordinants marquent ainsi à jamais, à l’image de leur Evêque, l’un des plus beaux jours de leur vie.

« A moi Dieu m’a donné de célébrer avec vous mon jubilé d’argent sacerdotal. En vous confiant aujourd’hui les trésors de notre Eglise, vous devenez ainsi des modèles, des guides spirituels des bâtisseurs de paix…et votre sainteté de vie va attirer beaucoup d’âmes au Maître de la vie, Dieu notre Père », s’est exprimé Monseigneur Emmanuel FELEMOU.

La messe a été aussi marquée par une remise d’attestation de Bénédiction du Pape François accordée aux cinq nouveaux prêtres, à la religieuse Létitia FELEMOU, Sœur de Monseigneur ainsi qu’à lui-même pour son Jubilé d’Argent.

Marie Simone noël TOLNO
00 224 657 47 10 97


Publié le 25/11/2014


A LIRE AUSSI...

Communiqué du Ministère du Budget relatif au délai de vente des vignettes

Le Premier Ministre Mamady Youla appelle syndicats des employés de banque et patronat à une sortie de crise rapide

Parlement : le 3ème chronogramme de la session adopté

Les rideaux sont tombés sur le forum international de l’animation socioéducative en Guinée

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE