CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 28 juillet 2017             08h53
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 JUILLET 2017
TODAY AFRICA TV LE MAG DU 09 JUILLET 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 11 JUILLET 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 3 JUILLET 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 26 JUILLET 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DU 14-07-2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 22 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DE L'ACTU + DU 11 JUILLET 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
le Comité Technique de l'OCPH siège à nouveau sur Ebola

SOCIETE  >   Religion  >  

L'OCPH/Caritas-Guinée effectue en ce moment une tournée à l’intérieur du pays, notamment dans les régions de Kankan et N’zérékoré. Où en est –on avec le virus Ebola dans les Diocèses de Conakry, Kankan et N’zérékoré, et quelle autre stratégie adoptée pour une prévention et riposte accélérée contre l’épidémie? Telle est la nouvelle préoccupation de cette organisation Catholique pour la Promotion Humaine. Elle a siégé jeudi 23 avril 2015 en Comité Technique avec ces représentants des instances techniques d’exécution.

Le comité était composé du Secrétaire Général de l’OCPH, des Directeurs, des chargés de Programme ainsi que des responsables financiers des trois Diocèses du pays, dont Conakry, Kankan et N’zérékoré. Cette rencontre extraordinaire avait pour objectif de faire un bilan des activités réalisées par les trois Diocèses, celles en cours d’exécution pour vaincre l’épidémie et passer en revue les perspectives post Ebola.

Dans l’Evêché de n’Zérékoré cela fait près de deux mois qu’aucun cas n’a été signalé. Malgré les multiples et violentes réticences engendrées par le passage de l’épidémie à quelques endroits de la région, le Diocèse de N’zérékoré aujourd’hui est une zone verte dans le pays. Les fidèles s’en réjouissent, mais ne sont pour autant à l’abri car « Ebola a cédé place à l’épidémie de la variole », a confirmé le Directeur Diocésain de l’OCPH de N’zérékoré, Alexandre Kolié.

Le Diocèse de Kankan a lui aussi un bilan de zéro cas. Quant à celui de Conakry, même si la situation s’avère moins grave de nos jours, elle reste cependant alarmante. Certaines localités comme Boffa, Forécariah et Kindia sont toujours actives à cause du manque de collaboration rapide des populations de ces endroits.

Abbé Matthieu LOUA, Secrétaire Général de l’OCPH/Caritas Guinée lui a apprécié le travail abattu par ses agents, sachant que le chemin a été quelque fois parsemé d’embuche pour parvenir à des cas zéro dans les régions comme n’Zérékoré, où l’on se souvient encore des drames survenus à cause de l’épidémie.

Marie Simone Noël TOLNO
00 224 657 47 10 97

Publié le 28/4/2015


A LIRE AUSSI...

Quel avenir pour le livre papier ?

Aide-Guinée, pour une synergie entre les collectivités locales

Presse : vers l’élaboration d'une convention collective en Guinée

Les leaders religieux et écoliers dans le combat contre le paludisme en Guinée

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE