CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
dimanche 23 avril 2017             21h43
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV 20H DU 20 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 18 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 17 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 AVRIL 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV TRIBUNE DU 20 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 18 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 14 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 05 AVRIL 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
NZérékoré: plus question de revivre Ebola!

SOCIETE  >   Religion  >  

Après Kankan, N’Nzérékoré est la dernière région qui vient d’accueillir l’Organisation Catholique pour la Promotion Humaine. Avec les membres de l’équipe diocésaine de cette structure, l’OCPH a choisi la préfecture de Lola pour abriter le forum préfectoral des CVV (Communautés, Villageoises de Veille). La rencontre premier du genre, a permis d’évaluer les rôles joués par les CVV dans la sensibilisation contre Ebola, mais, aussi de réfléchir sur les moyens permettant de maintenir les statistiques zéro cas d’Ebola dans la région.

Depuis plus de deux mois, la ville de n’Nzérékoré n’a enregistré aucun cas d’Ebola. Et pour préserver cette échéance, les populations sont contraintes d’observer les mesures préventives. Avec l’appui de l’UNICEF, l’OCPH/Caritas-Guinée, depuis plus d’une année, intervient dans cette région, pour lutter contre Ebola.

Ce forum régional qu’a abrité la préfecture de Lola, est le premier à la faveur des responsables des services déconcentrés et décentralisés de la ville, tous impliqués dans la riposte à l’épidémie. L’objectif de ce forum est de prévenir la maladie, afin qu’elle ne revienne à nouveau dans la région, même si celle-ci se trouve aujourd’hui face à "l'épidémie de la rougeole" a confirmé le Préfet, Sâa Yola Tolno.

Le représentant de l'Unicef présent à cette rencontre, ainsi que le secrétaire Général de l’OCPH, se sont eux aussi inscrits dans la même logique que le préfet. D’ailleurs, pour le Père Matthieu Loua, avec cette statistique zéro Ebola, le combat contre l’épidémie dans la ville de N’Nzérékoré ne fait que commencer.

"Aller de cent a dix est facile, mais aller de dix à zéro, n'est pas facile. Nous ne devons pas baiser les bras, il faut qu'on lutte contre Ebola, ensemble et en communauté", s'est exprimé le Secrétaire Général.

La région de n’Nzérékoré est l’une des zones qui a de plus enregistré de victimes d’Ebola. Grâce aux campagnes de sensibilisation, la donne a changé et les populations s’engagent à maintenir ce cap pour qu’Ebola soit un vieux souvenir dans la région.

Marie Simone Noël TOLNO
00 224 657 47 10 97



Publié le 19/5/2015


A LIRE AUSSI...

Rénovation port de Kaporo: la JICA présente le nouveau plan

Lutte contre le paludisme : la prévalence passe de 44% à 15%

Les juges financiers ont prêté serment devant la cour des comptes de Guinée

André Flammy dit non au paludisme

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE