CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mercredi 28 juin 2017             22h54
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 22 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 27 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE MAG DU 18 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 20 JUIN 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 22 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DE L'ACTU + DU 27 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 MAI 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Mines Guinée : Alpha Condé, insiste sur le respect du code et le contenu local par les acteurs

SOCIETE  >  


Le respect des engagements des sociétés minières vis-à-vis des communautés, tenant compte de la préservation de l’environnement et la transformation des matières premières sur place, le président de la République en fait son cheval de bataille. Alpha Condé l’a fait savoir lors du Symposium Mines Guinée qui s’est tenu récemment dans la capitale guinéenne. Quelques responsables desdites sociétés se sont défendus par rapport à cette volonté manifeste du chef de l’état.

La Guinée reste la convoitise des investisseurs étrangers surtout dans le domaine miniers, mais les communautés qui vivent dans ces zones minières ont du mal à profiter des retombés. Ajouté à cela la dégradation de l’écosystème par ces exploitants. C’est pourquoi le président de la République a élevé le ton pour changer la donne au profit des populations. A titre illustratif, les récentes manifestations de Boké en disent longue. La Directrice Générale de Guinée Alumina Corporation, donne ici le contenu de leur projet et dégage les pistes de solutions pour les riverains.

« Selon notre convention de base, le projet est de deux phase, la première c’est la construction des infrastructures et la seconde d’une raffinerie de 2 million de tonnes à partir de 2019. Nous devons prendre en compte les préoccupations des communautés riveraines. A cet effet, on a fait un programme de sensibilisation des populations à la base. Nous sommes en train de réhabiliter la route sur laquelle nos camions passent » nous à laisser entendre, Aissata Béavogui.

Du coté, de la société Anglogold Ashanti de Siguiri, a en croire son Directeur Général, sa structure est dans les normes prévues par l’état guinéen.

« Du point de vu de l’environnement nous pensons que nous faisons ce que l’état nous demande. Nous respectons les normes internationales. Et c’est ce qui fait qu’on ait certifié depuis plus de 7 ans avec une institution internationale » nous renseigne Abdourahamane Diaby

Cependant, Alpha Condé, tient à cœur la prise en compte des préoccupations des communautés et le respect des engagements.

« Je demande une meilleur prise en charge des enjeux environnementaux et sociaux, afin de compensé l’impact du secteur et un accroit de bénéfice. Ceux qui travaillent dans les mines de respectés le code, l’environnement et le contenu locale. Nous allons plus accepter, que les gens prennent des engagements sans les honorés » précise le Président.

Il reste maintenant à savoir, si cette décision sera respectée afin de réduire les remous sociaux des communautés.

Moussa CFA Camara
zamacfa@gmail.com






Publié le 12/5/2017


A LIRE AUSSI...

Parlement : trois projets de lois ratifiés

« 5 accidents graves dont 1 mortel enregistrés dans la circulation à conakry, le jour et le lendemain de la fête » dixit, le Directeur Régional de la sureté urbaine de Conakry

Le mariage précoce en Guinée : les jeunes filles se plaignent

Dubréka finit en beauté la fête de Ramadan

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE