Les acteurs de la société civile guinéenne, s’activent dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet d’appui à la participation citoyenne au processus de la gouvernance locale. C’est dans cette dynamique, que le consortium APID-Aide Guinée a initié ce mercredi 17 mai, un atelier de formation de deux jours à l’intention des acteurs de la société civile. La démarche vise à créer un espace d’échange entre les élus et les acteurs impliqués dans le développement des communautés.
Le manque de cadre de concertation entre les élus et les citoyens à la base, ainsi que la méconnaissance de la décentralisation par la nouvelle génération, constituent une véritable menace pour le développement local.Donc, pour Daouda Souleymane Bah, responsable administratif et financier du Consortium Aide-Guinée, l’amélioration du processus de gouvernance à la base passe nécessairement par l’implication du citoyen dans le processus de développement local.
C’est un projet d’appui à la participation des citoyens au processus démocratique et à la gouvernance locale. Pour Amar Diop, président du conseil communale de Ratoma, ce séminaire va contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la société civile afin qu’ils puissent jouer le rôle de relais auprès des citoyens des différentes communes de Conakry.
Selon l’honorable Ben Youssouf Sylla, députés à l’Assemblée Nationale, le but de ces rencontres vise à consolider la communication entre les élus et leurs mandants afin d’emmener les élus à rendre compte de leurs actions et aux citoyens de présenter leur préoccupation dans le cadre du développement local.
D’après Abdoulaye Kaba, directeur national de la décentralisation, au-delà d’une simple question de formation, la gouvernance locale, le contrôle citoyen et la bonne stratégie de communication sont des outils qui concourent à la culture du processus de décentralisation et de développement local en République de Guinée.
Le présent projet financé par l’Union Européenne, à travers le PASOC constitue une réponse à la problématique de décentralisation et de redevabilité dans les collectivités locales. Sa finalité est de favoriser la participation active des citoyens au processus de développement à la base.
Oumar Sow (00224) 666-526-606 (00224) 622-209-207
Publié le 17/5/2017
|