CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 18 août 2017             12h41
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 17 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 16 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 08 AOUT 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 17 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 14 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DU 01-08-2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Education : Interdiction formelle des révisions nocturnes dans les écoles

SOCIETE  >  


Une rencontre de partage d’information s’est tenue ce mercredi 17mai 2017 à l’INRAP(Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique) entre le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et les promoteurs des écoles privées de Conakry. Une rencontre au cours de la quelle, Ibrahima Kalil Konaté a annoncé toutes les dispositions et mesures prises pour des examens de fin d’année réussis.

Cette rencontre répond à l’un de ses engagements annoncés à sa prise de fonction à la tête de ce département. Ce mercredi donc, c’était au tour des promoteurs d’écoles privées d’échanger avec le ministre Ibrahima Kalil Konaté sur l’organisation des examens de fin d’année. Une occasion pour lui de revenir sur sa décision de surpression des notes de cours.

« Il faut que vous soyez informés, la moyenne annuelle va être maintenue. Les enfants seront évalués toute l’année, mais la suite de cela ce n’est plus pour accompagner le candidat au Bac, mais c’est pour être inscrit sur la liste des candidats. Tout élève qui aura une moyenne de 8 et plus sera candidat et moins de 8 le candidat sera recalé. »

En plus de cela, le ministre annonce une batterie de mesure pour la bonne tenue des examens.

« Pas de révision nocturne, pas d’internat, formellement interdit. Les cours doivent cesser à 18h dans les écoles et pas de regroupement la nuit ».

S’exprimant sur le déroulement des évaluations nationales, le ministre Ibrahima Kalil Konaté reste ferme sur toutes tentatives de fraude.

« Toutes tentatives de fraude c’est la justice, je ne parle pas de fraude, je dis bien toutes tentatives de fraude. C’est pour cela dès qu’on va fixer la date des examens je vais porter plainte contre X pour tentative de fraude et déposer dans tous les commissariats du pays ».

Quant à la concurrence déloyale entre les écoles privées, le chef du département de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation entend mettre un terme à ce phénomène dès la prochaine rentrée scolaire. Il a indiqué d’ailleurs qu’il ne signerait plus un agrément pour des écoles qui sont en location ou en baille.

Autres mesures prises, c’est l’accompagnement de ces établissements privés en les dotant des manuels scolaires conformes au programme du système éducatif guinéen.

Ces nouvelles décisions sont bien accueillies par les promoteurs des écoles privées qui disent êtres d’accord sur toute la ligne pourvu que sa ne s’arrêtent pas à la déclamation.

A signaler que le calendrier des examens de fin d’année sera connu dans les prochains jours

Souaré Boubacar
664-74-24-35


Publié le 18/5/2017


A LIRE AUSSI...

Application du protocole d'accord: gouvernement, syndicat et patronat autour de la table

La CNSS fait don à ses assurés

Gouvernance environnementale locale : L’AJADIG s’implique

Beny Steinmetz arrêté ce lundi pour blanchiment d’argent

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE