CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mercredi 18 octobre 2017             20h21
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Aide- Guinée- APID, pour une gouvernance locale

SOCIETE  >  

Les acteurs de la société civile guinéenne notamment le Consortium Aide- Guinée- APID, toujours préoccupés par une participation active des citoyens aux processus démocratique et à la gouvernance locales. C’est dans cette dynamique, qu’une rencontre d’échanges entre les élus locaux et les citoyens a été initiée ce mardi 19 septembre 2017 dans la commune de Ratoma. La démarche vise à restaurer un climat de confiance entre les responsables à la base et leurs mandants.

D’après le constat, l’absence totale de concertation entre les citoyens et les élus locaux, ainsi que l’insuffisance d’information sur la gestion des collectivités, constituent en partie des facteurs qui freinent la participation des citoyens au processus de développement local. Selon Aîssatou Barry, coordinatrice donc, c’est pour faire face à ce défi, le Consortium Aide-Guinée-APID, a initié ce projet d’appui à la participation de la communauté à la base au processus démocratique et à la gestion locale.

A l’issue de cette rencontre qui vise à faciliter et renforcer la communication entre les élus et leurs mandants, plusieurs thématiques seront abordées parmi lesquelles, quelques-uns sur lesquels revient le consultant du projet.

« Les thématiques qui seront abordées durant cette rencontre sont liées à la gouvernance locale. C’est-à-dire sur quatre principe à savoir la légitimité, la redevabilité, l’accès à l’information et l’efficacité dans la gestion » a expliqué Ousmane Diallo, consultant du projet.

En travail participatif, le panel a réuni des élus locaux, membres de la société civile ainsi que des religieux. Une initiative saluée par Souleymane Taran Diallo, président de la délégation spéciale de Ratoma, pour qui de telles rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance locale, qui passe nécessairement par l’implication du citoyen au processus de développement à la base.

C’est un projet financé par l’Union Européenne à travers le programme d’appui à la société civile PASOC et concerne les cinq communes de la capitale Conakry.

Oumar Sow (00224) 666-526-606 / 622-209-207



Publié le 19/9/2017


A LIRE AUSSI...

Caisse TeleFood : Des citoyens contribuent

Justice: Me Cheick Sacko signe deux conventions pour le pays

Mamou : célébration de la journée mondiale de l’alimentation

Journée mondiale alimentation : La délégation pose ses valises à Mamou

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE