CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mercredi 18 octobre 2017             20h19
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Aménagement Kaloum : Rapport des études de faisabilité

SOCIETE  >  

Le gouvernement guinéen, vers la mise en place du projet d’aménagement de la ville de Conakry. C’est dans cette dynamique que le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire a reçu ce mercredi 20 septembre 2017, son homologue du Royaume Chérifien. Une rencontre d’échange à l’issue de laquelle des stratégies d’aménagement notamment de la commune de Kaloum ont été discutées avant que la mission n’effectue une visite de terrain sur les axes concernés par le projet.

C’est une convention d’aménagement, qui a été ficelée lors de la récente visite du Roi Marocain en Guinée. Le programme concerne l’urbanisation de la ville Conakry. Un projet qui touche dans un premier temps, la commune de Kaloum. Selon le ministre marocain de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, ce sont le Boulevard du Commerce, l’avenue de la République, le boulevard Tely Diallo et la Route du port qui seront aménagés. Des travaux que Mohammed Nabil Benabdallah, promet d’entamer dans un bref délai.

« Nous allons pouvoir démarrer les travaux dans les deux mois qui viennent. Je pense que cela apportera un changement sur la vision de certains habitants de la ville et sa ouvrira l’appétit pour plus d’action de rénovation et de mise à niveau de l’aménagement urbain » a-t- il ajouté.

Le ministre guinéen de la ville et de l’aménagement du territoire a conduit la mission au niveau des quatre axes sur lesquels les bailleurs de fonds vont intervenir pour le début de la mise à niveau de la ville de Conakry. C’est un projet qui concerne les routes et les emprises. Face à l’occupation anarchiques des voiries et bordures de routes, le vice-maitre de Kaloum entend jouer son rôle dans la sensibilisation des citoyens.

« Je voudrais rassurer la population de Kaloum, que les concessions ne sont pas concernées. Il s’agit des routes et emprises, car il faudrait que l’image de la ville change » a rassuré Abdoul Rachid Soumah, vice-maitre de Kaloum.

C’est un projet financé à hauteur de 10 millions de dollars, pour le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, la démarche vise à fluidifier la circulation mais aussi créer un cadre de vie décent pour la population guinéenne.

« C’est très claire, vous avez suivie tout à l’heure dans la salle ce que le représentant du gouvernorat à dit. C’est des zones et des voies qui constituent aujourd’hui la priorité de la population, qui, quant- à leurs réfections va être une joie pour les citoyens. Mon homologue marocain le disait dans un instant, une fois que le travail sera fait, vous verrez combien de fois ces gens vont se sentir à laisse » a déclaré Dr Ibrahima Kourouma, ministre de la ville et de l’aménagement du territoire.

A travers une projection, le cabinet en charge des études de faisabilité pour la mise n’œuvre du projet à expliquer comment il compte s’y prendre pour la réalisation des travaux. D’après Mohammed Bennani, ces avenues seront réaménagées avec des parcs, le profil en travers sera fait en sorte que la sécurité des piétons sur le trottoir soit assurée. Le démarrage des travaux est prévu pour le début du mois de novembre a laissé entendre le ministre.

Oumar Sow
(00224) 666-526-606 / 622-209-207


Publié le 20/9/2017


A LIRE AUSSI...

Caisse TeleFood : Des citoyens contribuent

Justice: Me Cheick Sacko signe deux conventions pour le pays

Mamou : célébration de la journée mondiale de l’alimentation

Journée mondiale alimentation : La délégation pose ses valises à Mamou

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE