CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mercredi 18 octobre 2017             20h20
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Signature d’un partenariat entre l’IPRES et la CNSS

SOCIETE  >  

La République de Guinée et celle du Sénégal s’activent dans le dans le renforcement d’un partenariat. C’est dans cette dynamique, que les deux pays ont signé ce mardi 26 septembre 2017 à Conakry un protocole d’accord entre les deux nations. Il s’agit de l’accord de payement entre l’Institution de Prévoyance de Retraite du Sénégal (IPRES) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). La démarche entreprise par les deux institutions, dénote la volonté de collaboration dans l’intérêt des assurés sociaux.

Depuis sa création en 1960, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a pour mission d’offrir aux assurés des prestations de qualité. En dépit de cela, ladite institution gère des branches de vieillesse, de risques professionnels, de prestation familiale et d’assurance maladie complété par l’action sociale et sanitaire. Pour le Directeur Général de la CNSS, la signature de cet acte avec l’institution de prévoyance de retraite du Sénégal marque le début d’un partenariat entre les deux institutions pour garantir aux retraités le payement de leur pension quelques soit leur lieux résidence.

« Je voudrais souligner que la communauté guinéenne vivante au Sénégal est estimée à 3.500.000 personnes et la communauté Sénégalaise en Guinée, est également très importante. Cette situation justifiera à elle seule la nécessité d’une collaboration entre nos deux institutions désireuses de jouer leur rôle, véritable outil de lutte contre la précarité» Malick Sankhon, Directeur Général de la CNSS.

Selon le Directeur général de l’Institution de Prévoyance de Retraite du Sénégal, la signature de cet accord constitue un outil moderne de partenariat entre les deux organisations. Pour Mamadou Sy Mbengué, ce paraphe va permettre désormais de rendre effective la portabilité de la prestation d’un pays à un autre.

« Tout à l’heure, nous allons signer les conventions. Je ne reviendrais pas sur les avantages, qui sont lié à cela mais je pense que nous rendrons un grand service a beaucoup de Guinéens et Sénégalais. On a fait sans calculer ce que les institutions vont y gagner, mais c’est pour tout simplement dans le cadre de ce que nous gérons et que les populations puis être mises à laisse dans le cadre de ces payement. Vous verrez, ça va beaucoup les soulager et que là nous pensons que nous avons posé les premiers actes de coopération qui irons au-delà simplement du payement, mais une coopération franche et intégrés entre les deux institutions» a-t-il déclaré.

Un séjour d’amitié et de travail à l’issue duquel, la délégation sénégalaise a été conduite chez le ministre de l’emploi, puis à la Confédération Patronale des Entreprises de Guinée avant de retourner à siège de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Une mission d’ailleurs qui a pris fin par la signature d’une convention de partage d’expérience entre les deux institutions à savoir l’IPRES et la CNSS.

Oumar Sow (00224) 666-526-606 / 622-209-207
Souaré Boubacar (00224) 625-445-037



Publié le 27/9/2017


A LIRE AUSSI...

Caisse TeleFood : Des citoyens contribuent

Justice: Me Cheick Sacko signe deux conventions pour le pays

Mamou : célébration de la journée mondiale de l’alimentation

Journée mondiale alimentation : La délégation pose ses valises à Mamou

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE