CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
samedi 25 novembre 2017             04h53
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Gouvernance locale : La société civile sensibilise.

SOCIETE  >  

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’appui à la participation des citoyens aux processus démocratiques et à la gouvernance locale, le consortium Aide- Guinée- APID poursuit ces activités de sensibilisation. Ce samedi 28 octobre 2017, les membres de la structure étaient dans la commune de Dixinn, pour une rencontre d’échanges entre les élus et les citoyens. Ces rencontres, visent à préparer les responsables à la base et les citoyens pour définir une stratégie commune dans la mise en œuvre des programmes de développement local.

La gouvernance locale apparait aujourd’hui, comme un sous-produit de la gestion politique et administrative au niveau national. Elle implique, la manière dont la politique est menée et dont le pouvoir est exercé au niveau local. C’est dans cette dynamique, que acteurs de la société civile guinéenne entendent s’impliquer dans renforcement du processus de développement à la base.

« Une bonne connaissance des principes démocratiques et le processus de décentralisation par les citoyens, est fondamentale non seulement pour la participation active au développement local de leur communauté mais aussi pour demander des comptes aux élus » a expliqué Aissatou Barry est la coordinatrice du projet.

Mariama Diallo
, la présidente du conseil communal des organisations de la société civile de Dixinn, c’est félicité de cette initiative Du Consortium Aide Guinée-APID en ce sens, qu’elle vise à créer un cadre de dialogue et d’échange entre les citoyens et les élus locaux.

« Ce genre de débat citoyen, permettra aux acteurs de la vie sociale de discuter de leur problème afin de trouver des solutions pour le développement sociaux économique des communautés » a- t- elle ajouté.

Le Directeur national de la décentralisation, a rappelé le bien-fondé de ces rencontres de partage, qui s’inscrivent dans la logique de favoriser les conditions de développement au sein des collectivités locales.

« La gouvernance locale implique l’adoption et la mise en œuvre de règles, de procédures d’institutions et de mécanisme permettant aux citoyens d’exprimer leurs intérêts, d’exercer leur droit et de participer au développement de leur localité » a déclaré Abdoulaye Kaba, Directeur national de la décentralisation.

La dernière étape de cette journée de sensibilisation sur la gouvernance locale est prévue dans la commune de Matam.

Oumar Sow (00224) 666-526-606 / 622-209-207

Publié le 28/10/2017


A LIRE AUSSI...

45ème Session ordinaire de l'OHADA: le Premier ministre préside les travaux

Liberté de la presse : Réaction de la société civile guinéenne

Gestion locale : Aide- Guinée- APID interpelle les citoyens et élus locaux.

La Guinée vers l’amélioration de l’alimentation animale.

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE