CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
samedi 20 janvier 2018             13h44
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
La Guinée vers la valorisation de la langue arabe

SOCIETE  >  

Le ministre conseiller diplomatique du Président de la République a pris part ce lundi à la commémoration de la journée internationale de la langue arabe au centre islamique de Donka.


Instaurée en 2012, par l’UNESCO, la célébration de cette journée dédiée à la langue arabe a connu la participation de Ibrahima Kalil Kouyaté ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, de Aly Jamal Bangoura Secrétaire Général aux Affaires Religieuses, de Abdulaziz Othman Alwaijri Directeur Général de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture, de Sansy Kaba Diakité Commissaire Général de Conakry Capitale Mondiale du Livre, des ambassadeurs de l’Egypte et de l’Algérie et d’autres personnalités du pays.

En effet, cette journée commémore la reconnaissance de l'arabe comme langue officielle des Nations-Unies par l'Assemblée générale, le 18 décembre 1973. La journée mondiale a été instaurée en 2012 sur proposition du Maroc, de l'Arabie Saoudite et de la Libye au cours de la session 190 du conseil exécutif de l'Unesco. Elle est l’occasion de mettre en lumière la diversité linguistique, cœur battant de la diversité culturelle de l’humanité, et de célébrer la force d’une langue qui rassemble plus de 400 millions de personnes à travers cinq continents et près d’un milliard de musulmans.

Ici en Guinée, le gouvernement entend mettre en œuvre une synergie d'action à tous les niveaux pour garantir la protection de la langue arabe en empêchant son affaiblissement et faciliter son apprentissage pour le développement de la recherche, de l’innovation scientifique et de la créativité. Pour y parvenir, il compte s’inspirer de l’immense contribution à la culture universelle des écrivains, des scientifiques et des artistes de la langue arabe.

Prenant la parole en sa qualité de commissaire général de Conakry Capitale mondiale du livre, Sansy Kaba Diakité a affirmé sa volonté de voir les écrits et les poèmes des érudits du foutah, de Kankan, de Beyla et de toutes la Guinée être valorisés pour que l’ensemble des guinéens s’en approprient. Poursuivant il a fait savoir que les huit maisons d’éditions de la Guinée sont à la disposition de tous ceux qui veulent éditer un livre en arabe, car leurs ouvrages ne sont pas connus par les populations guinéennes, c’est pourquoi il a invité le monde arabophone à écrire sur la politique, l’économie, les sciences et sur le quotidien du guinéen.

Pour sa part, Abdulaziz Othman Alwaijri Directeur Général de l’ISESCO dira que l’un des piliers du développement durable et global est le développement culturel qui se construit sur la valorisation, la promotion mais aussi la large diffusion du livre auprès du grand public, sur l’intérêt accordé à la langue nationale à travers son développement et sa modernisation, mais aussi sur la fierté témoignée à la langue de la civilisation islamique qui est la langue de la culture islamique.

De son côté, le Secrétaire Général aux Affaires Religieuses a mentionné que la langue arabe est aujourd'hui un pilier de la diversité culturelle de l’humanité dans la diversité de ses formes classiques ou dialectales, de l’oralité à la calligraphie poétique, la langue arabe a donné naissance à une esthétique fascinante, dans des domaines aussi variés que l’architecture, la poésie, la philosophie, la chanson. Pour Aly Jamal Bangoura la célébration de cette journée par la Guinée concrétise les objectifs de ladite journée et prouve que la langue arabe est une langue vivante, créative, généreuse, dynamique et en phase avec le développement dans le domaine de la vie humaine et non pas une langue archaïque, telle que qualifiée par ceux qui ne la reconnaissent pas à sa juste valeur.



Représentant le Chef de l’Etat Alpha Condé à la commémoration de cette journée dédiée à la langue arabe, le ministre conseiller diplomatique à la Présidence de la République Koutoub Moustapha Sano a clairement souligné le pouvoir de cette langue arabe, qu’il considère comme moteur d’échanges et de dialogue, vecteur de la création et du partage de connaissances, qui contribue activement au renouvellement de notre engagement au service de valeurs communes et au renforcement des liens qui unissent une seule et même humanité. Poursuivant, il a mentionné que la langue arabe a une incroyable variété d’identités et de croyances, et son histoire raconte la richesse de ses liens avec d'autres langues. L’arabe a joué un rôle de catalyseur des savoirs, favorisant la transmission des sciences et des philosophies grecques et romaines à l’Europe de la Renaissance. Elle assure le dialogue des cultures le long des routes de la soie, des côtes de l’Inde à la corne de l’Afrique.

Cette journée commémorative dédiée à la langue arabe en Guinée a pris fin par la remise de satisfecit à certaines personnes qui œuvrent au quotidien pour la promotion de la langue arabe dans notre pays et par la visite des différents stands installés au centre islamique de Donka.

La rédaction

Publié le 19/12/2017


A LIRE AUSSI...

L'Administrateur Général de l'EDG dresse son bilan

Condamnation de Souleymane Thiânguel Bah: lettre ouverte de sa femme au Chef de l'Etat

Mise en œuvre du projet BOCEJ: une nouvelle étape franchit

Gouvernance locale : débriefing des rencontres d'échanges dans les 5 communes

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE