CHERIE FM GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mardi 22 mai 2018             10h08
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Le tout premier forum de la diaspora lancé

SOCIETE  >  

Le forum de la diaspora guinéenne s’est ouvert ce mercredi 24 Janvier à Conakry. Cette rencontre économique de deux jours vise à mettre en place un haut conseil des guinéens de l’étranger qui sera un organe consultatif pour la gestion de la diaspora. L’initiative est du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger en partenariat avec l’agence de promotion des investissements.

Ce forum qui mobilise des délégués venus de 30 pays de par le monde s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs que se sont fixés les autorités guinéennes pour l’amélioration des conditions de vie des guinéens vivants à l’étranger. Il se veut aussi de permettre une meilleure participation de la diaspora au processus de développement économique, social et culturel du pays. Ce tout premier forum organisé par le ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a pour thème principal ‘’rôle et place de la diaspora. Cet espace permettra de mettre en place le haut conseil des guinéens de l’étrangers qui sera un organe consultatif de développement afin de rétablir une relation de confiance entre les guinéens de l’étranger, d’une part et permettre une meilleure gestion de la diaspora, d’autre part. Venus représenter le ministre des affaires étrangère à cette rencontre, le ministre de la justice se réjouit de l’initiative.

Estimé certes par l’organisation Internationale pour les migrations à 5millions de guinéens, mais il est aujourd’hui difficile de donner avec exactitude le nombre de migrants guinéens vivants à l’étranger. C’est pourquoi la diaspora par la voie de son porte-parole se dit engagée à s’impliquer dans le processus de développement de la Guinée.

L’organisation Internationale pour les migrations attache une grande importance à la problématique diasporique. C’est dans cette optique que la guinée avec ces partenaires à travers la direction des guinéens de l’étranger a entrepris de nombreuses mesures, qui sont entre autres énumérées par la cheffe de mission OIM Guinée.

La diaspora constitue plusieurs génération, il est donc nécessaire de savoir comment la mobiliser a conclu la cheffe de mission OIM Guinée.
Présent à la cérémonie d’ouverture de ce forum, le premier ministre chef du gouvernement a saisi l’opportunité pour adresser ces remerciements aux invités et à l’ensemble des participants avant de les inviter à faire de la question de la migration, une priorité.
Ly Mariam Baillo
Lymariam26@gmail.com


Publié le 24/1/2018


A LIRE AUSSI...

Circulation routière : Boubacar Kassé dénonce l’usage de faux permis

Démission gouvernementale : réaction de Dr Dansa Kourouma

Africa Femmes Performantes: 9e congrès la guinéenne s'impose

Des religieux à l’école pour la validation du projet de cohésion culturelle

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE