CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
samedi 18 août 2018             04h18
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Education : finale du concours de lecture

SOCIETE  >  

Dans le souci d’œuvrer pour le renforcement du système éducatif guinéen, la Fondation André Flamy pour l’Espoir et le Partage organise des concours de lecture dans les différentes écoles de la capitale. Ce mercredi 31 janvier 2018, s’est déroulée la finale à l’école primaire du centre à Kaloum et la compétition a réuni une vingtaine d’écoliers. La démarche vise à promouvoir la lecture en milieu scolaire.

Pour cette finale, ils étaient 24 écoliers pour 10 places à prendre part à ce concours de lecture. Devant les membres du jury, des élèves à tour de rôle ont essayé de prouver leur talent dans la lecture. Une compétition, qui semble ne pas être prise à la légère par les apprenants. Une démonstration à l’issue de laquelle, long pouvait déceler des lacunes de lectures au niveau des tout-petits.

Une initiative saluée par des enseignants, qui, en dépit des difficultés rencontrées par les écoliers dans la lecture promettent d’élaborer des stratégies pouvant permettre aux élèves de mieux lire.

« Ces difficultés, que nous avons constaté, il y a la prononciation, il y a certains qui titube sur les mots. Donc, il faut absolument reprendre certaines syllabes pour eux et faire une lecture des sons inversés » a expliqué Sékou Dansoko, enseignant.

Pour l’artiste André Flamy Lélano, il est paradoxal de parler lecture sans initier les enfants à la lecture. C’est l’une des raisons d’ailleurs de la tenue de ce concours dans les différentes écoles.

« Ce qui est important, c’est de soumettre les enfants à une compétition, leur donner l’envie de lire, l’amour de la lecture. Je pense, qu’a l’issue de cette finale comme je l’ai précédemment dit les filles ce sont encore démarquée. Mais en plus, que ça soit les enseignants ou nous qui accompagnons l’éducation à l’issue de cette finale l’on se rend compte qu’il y a beaucoup à faire par rapport au renforcement du système éducatif surtout au niveau de la lecture » dixit Andr2 Flamy Lélano, président Fondation André Flamy pour l’Espoir et le Partage.

Une action, qui selon l’initiateur du projet s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de l’évènement Conakry Capital Mondiale du Livre.

Oumar Sow
(00224) 622-209-207 / 666-526-606


Publié le 31/1/2018


A LIRE AUSSI...

Energie : le Niger veut s’inspirer de la Guinée

COJELPAID- APAD-Guinée : point sur le mémorandum adressé au PM

1ère Réunion comité pilotage procès 28 septembre : Me Cheîck Sako sur l’absence de la cour suprême

Procès 28 septembre 2009 : 78 milliards Gnf attendu par l’Etat

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE