CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 20 avril 2018             07h04
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Promotion des droits de l’enfant : le parlement des enfants rencontre le ministre

SOCIETE  >  

Le parlement des enfants de Guinée, soucieux des violences et de l’injustice dont sont victimes, le plus souvent les tout-petits lors des mouvements sociaux, a rencontré ce vendredi 09 février 2018 le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Une rencontre à l’issue de laquelle, le PEG a évoqué la problématique du non-respect des droits de l’enfant dans le pays, avant de présenter leur projet de plaidoyer axé sur la promotion des droits de l’enfant et de la paix en République de Guinée.

Vu la situation actuelle, que travers le pays avec des mouvements sociaux dont les victimes sont le plus souvent des enfants, le parlement des enfants de Guinée entend jouer désormais son rôle, qui est celui d’œuvrer pour le respect du droit des tout-petits. Un combat, que l’Assemblée Nationale des enfants entend mener avec les responsables du système éducatif à travers le concours des parents également. Pour cela, d’après la présidente du PEG plusieurs activités seront réalisées dans les différents établissements d’enseignement de la capitale.

« Nous prévoyons exactement des activités de sensibilisation avec les enfants dans les différentes écoles. C’est-à-dire une caravane, que nous allons organiser dans le cinq communes de Conakry. Plusieurs écoles sont ciblés donc nous devons toucher plus de 3500 personnes dans cette campagne et nous pensons qu’après cette campagne, qu’il y aura une prise de conscience et que ses enfants vont se calmer et accepter de se retrouver à l’école, comme le dit Monsieur le ministre, il faut arrêter de prendre les cailloux mais plutôt le Bic en main » a expliqué Hadja Idrissa Bah, présidente du parlement des enfants de Guinée..

Après avoir écouté l’enregistrement dans lequel les enfants parlementaires ce sont prononcé pour la consolidation de la paix, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a promis d’accompagner ce projet, en ce sens qu’il vise à contribuer à l’éducation et à la sensibilisation des enfants, qui son exposé à des scènes de violences.

« Notre devoir, c’est de soutenir ce projet parce que ça va beaucoup nous aidez dans l’éducation de nos enfants, leur formation et les faire éviter des violences auxquelles est confrontée la Guinée. J’ai même peur de l’ampleur, que prend ces violences » a déclaré Ibrahima Kalil Konaté, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

A rappeler, que le parlement des enfants de Guinée, est une institution apolitique, qui est à l’image de l’Assemblée Nationale. Il est composé de 114 députés juniors dont 15 à Conakry et 99 dans les 33 préfectures de la Guinée. Selon la présidente, le PEG a pour objectif de défendre les droits des enfants mais aussi de faire participer les tout-petits aux instances de prise de décision du pays.

Oumar Sow (00224) 622-209-207 / 666-526-606


Publié le 9/2/2018


A LIRE AUSSI...

Des investisseurs turcs à Sékhoutouréya Pour la construction de 5.000 logements sociaux par an

Planification familiale: la Guinée vers l'accélération de son plan national budgétisé

L’A.J.IG a l’offensive pour une gestion responsable des réseaux sociaux en Guinée

Enseignement Supérieur: un partenariat entre la Guinée et la Côte d'Ivoire

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE