CHERIE FM GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
lundi 21 mai 2018             07h07
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
CES : Ouverture de la 1ère session ordinaire 2018

SOCIETE  >  

Les travaux de la première session ordinaire du conseil économique et social au compte de l’année 2018 ont été entamé ce mardi à Conakry. Une séance au cours de laquelle, la présidente a décliné les thèmes, qui seront débattu durant les travaux. Hadja Rabiatou Serah Diallo a annoncé également, le renouvellement des membres du bureau de son institution excepté la présidence.

C’est une ouverture de l’Assemblée plénière du conseil économique et social, qui a connu la présence des représentants des institutions républicaines, anciens membres du CES ainsi que des cadres de ladite institution. Une session, qui d’ailleurs, selon la présidente s’ouvre dans un contexte de tristesse avec la disparition d’un de ces cadres en la personne de Feu Mansa Richard Koîvoqui. Il était préposé au courrier et à la reprographie. Pour cette première session au compte de cette année, selon Hadja Rabiatou Serah Diallo, le conseil économique et social a retenu quatre thèmes d’auto saisine.

« 1- promotion des actions de développement économique en Guinée avec une dynamique de préservation des réserves forestières dans une logique de développement durable et d’adaptation au changement climatique. Cela concerne la commission en charge des activités rurales et de l’environnement.

2-Le rôle et la place de la diaspora guinéenne dans la mise en œuvre du plan national de développement économique et social. Pour la commission en charge des infrastructures de la décentralisation du développement local et de l’aménagement du territoire.

3- Les crises sociales récurrentes en Guinée, quelles solutions ? Cela concerne la commission en charge d’emploi, des affaires sociales et culturelles et scientifiques.

4-La promotion des petites et moyennes entreprises guinéennes. Elle concerne la commission en charge de l’économie et de la conjoncture.
» a- t- elle déclaré.

Malgré la pertinence dans le choix des questions en matière d’auto saisine, le ministre conseiller, chargé des relations avec les institutions républicaines, a exhorté les conseillers du CES de continuer à exiger des pouvoirs exécutifs et législatifs à prendre en compte les dispositions constitutionnelles concernant leurs obligations de saisir ces deux institutions pour les projets et propositions de lois ainsi que des projets de décrets à caractères économique et social.

« Il vous revient madame la présidente d’attirer la bienveillance attention des deux institutions de l’Etat visée par la constitution sur la nécessité de respecter ces dispositions et la loi fondamentale. Il reste attendu, que vous trouverais une oreille attentive et une totale disponibilité de leur part dans le cadre de ces démarche indispensable à la consolidation de l’Etat de droit en Guinée » a ajouté Mohamed Lamine Fofana, ministre conseiller à la présidence de la République.

A mi-parcours de son mandat de 5 ans, la présidente du CES conformément à la loi annonce déjà des mesures.

« Nous procèderons au renouvellement des membres du conseil économique et social à l’exception de la présidence, les présidents des rapporteurs et quatre commissions de travail sont également concernés par ce renouvellement » dixit Hadja Rabiatou Serah Diallo.

L’étude de ces différents thèmes sera assortie d’avis et de recommandation à l’attention du chef de l’Etat et de l’Assemblée Nationale a déclaré Hadja Rabiatou Serah Diallo, la présidente du conseil économique et social.

Oumar Sow
(00224) 622-209-207 / 666-526-606


Publié le 27/3/2018


A LIRE AUSSI...

Circulation routière : Boubacar Kassé dénonce l’usage de faux permis

Démission gouvernementale : réaction de Dr Dansa Kourouma

Africa Femmes Performantes: 9e congrès la guinéenne s'impose

Des religieux à l’école pour la validation du projet de cohésion culturelle

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE