CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 22 juin 2018             14h54
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Démission gouvernementale : réaction de Dr Dansa Kourouma

SOCIETE  >  

Le président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne, s’est prononcé ce vendredi 18 mai 2018 sur la démission du gouvernement Mamady Youla. Pour Dr Dansa Kourouma, il est normal de rendre le tablier à partir du moment où le regard de l’opinion nationale reste rivé sur le remaniement ministériel promis par le chef de l’Etat. Le numéro un du CNOSCG, opte tout de même pour la mise en place d’un prochain gouvernement, qui réponde aux aspirations des guinéens.

Au moment où la Guinée est sans gouvernement, des réactions fusent de partout au tour de cette démission de l’équipe Mamady Youla. Un acte qualifié de bonne pratique par le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne. Mais tout de même Dr Dansa Kourouma, dit être intrigué de la réaction du président de la République, qui demande aux démissionnaires de continuer à assurer la gestion des affaires courantes. Face à cette situation, il dit être pessimiste que le futur gouvernement ne reflète l’attente de la population.

« Je me sens aujourd’hui comme un guinéen qui est désabusé, parce que j’ai l’impression et la ferme conviction, vu les tractations qui se passent, que le nouveau gouvernement ne reflètera pas l’attente de la population. Et sa sera très regrettable, parce que les défis, qui interpellent aujourd’hui la gouvernance de notre pays est tel qu’il nous faut un gouvernement costaud qui puisse tenter d’apporter des réponses beaucoup plus pragmatiques aux préoccupations des populations » a- t- il déclaré.

Pour répondre à la question de savoir, qu’elle type de gouvernement la Guinée a besoin, Dr Dansa Kourouma opte lui, pour un gouvernement d’union nationale, qui soit capable de négocier avec les partenaires sociaux et les acteurs politiques.

« Le gouvernement dont- il est question, doit être conduit par un premier ministre qui soit capable de prendre le leadership, qui soit capable de résister à toutes formes de musèlement, de résister à toutes formes de main basse du parti au pouvoir, un premier ministre, qui soit à l’écoute de la population, qui soit capable de rassurer les partenaires sociaux et acteurs politiques et mener des reformes » a- t- il ajouté.

Une démission, qui s’en ait suivie du déplacement du chef de l’Etat Pr Alpha Condé pour Istanbul, en Turquie où il prend part au 13ème sommet de l’organisation pour la conférence islamique (OCI) axé sur ‘’les derniers développements de la situation en Palestine’’.

Oumar Sow
(00224) 622-209-20 / 666-526-606


Publié le 18/5/2018


A LIRE AUSSI...

Contrôle actions publiques : l’OCGR officiellement lancé

Les travaux du forum national sur les droits de l'homme lancés par le gouvernement

Le Président Alpha Condé relance les activités de production de l’Usine

Boké: le Président Condé lance les opérations d’exploitation du gisement de Dian-Dian

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE