CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mercredi 15 août 2018             03h31
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
CES : clôture des travaux de la 1ère session ordinaire

SOCIETE  >  

Les travaux de la première session ordinaire de l’assemblée plénière du Conseil Economique et Social ont pris fin ce mardi 29 mai 2018 à Conakry. Pendant cette session, en plus des quatre thèmes d’auto saisine annoncé à la cérémonie d’ouverture le 27 mars dernier, les membres du CES ont examiné un thème de saisine axé sur la loi portant sur le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 de la République de Guinée.

Huit semaines ont permis aux membres du Conseil Economique et Social, d’examiner les quatre thèmes d’auto saisine, conformément au programme déroulé à l’ouverture de cette 1ère session de l’assemblée plénière du CES. Des thématiques sur lesquelles revient Hadja Rabiatou Serah Diallo, présidente de ladite institution.

« 1- promotion des actions de développement économique en Guinée avec une dynamique de préservation des réserves forestières dans une logique de développement durable et d’adaptation au changement climatique. Cela concerne la commission en charge des activités rurales et de l’environnement.

2-Le rôle et la place de la diaspora guinéenne dans la mise en œuvre du plan national de développement économique et social. Pour la commission en charge des infrastructures de la décentralisation du développement local et de l’aménagement du territoire.

3- Les crises sociales récurrentes en Guinée, quelles solutions ? Cela concerne la commission en charge d’emploi, des affaires sociales et culturelles et scientifiques.

4-La promotion des petites et moyennes entreprises guinéennes. Elle concerne la commission en charge de l’économie et de la conjoncture.
» a- t- elle déclaré.

Selon la première responsable du CES, les rapports des trois premiers thèmes d’auto saisine, ont été adopté lors de la plénière du jeudi 24 mai 2018. Par ailleurs, elle rassure que les réflexions se poursuivrons sur le 4ème thème pour que son rapport soit adopté lors de la 2ème session ordinaire de l’année en cours. En dépit de cela, le gouvernement à travers le ministère en charge du plan a saisi les membres du CES pour recueillir leurs avis sur la loi portant Programme National de Développement Economique et Social. Après examen en inter commission et en plénière de ce document, représentant le cadre de référence fédérateur des interventions de l’Etat, des collectivités locales, du secteur privé et des partenaires au développement l’institution dirigée par Hadja Rabiatou Serah Diallo, a donné son avis favorable pour son application totale et régulière au bénéfice des populations pour le développement de la Guinée.

Pour Mohamed Lamine Fofana, ministre conseiller, chargé des relations avec les institutions le point de vue donné par les conseillers économiques et sociaux sur le PNDES retiendra nul doute l’attention de l’exécutif et du législatif dans la conception et la conduite de la politique nationale environnementale.

Dans le cadre du renouvellement de son bureau, un nouveau membre et deux nouveaux présidents ont été élus. Pour l’approfondissement des différents thèmes d’auto saisine, le Conseil Economique et Social a eu des séances de travail avec des personnes ressources notamment des membres du CESE de France pour un échange d’expertise a déclaré Hadja Rabiatou Serah Diallo.

Oumar Sow

(00224) 622-209-207 / 666-526-606




Publié le 30/5/2018


A LIRE AUSSI...

Energie : le Niger veut s’inspirer de la Guinée

COJELPAID- APAD-Guinée : point sur le mémorandum adressé au PM

1ère Réunion comité pilotage procès 28 septembre : Me Cheîck Sako sur l’absence de la cour suprême

Procès 28 septembre 2009 : 78 milliards Gnf attendu par l’Etat

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE