CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mercredi 28 juin 2017             23h00
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 22 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 27 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE MAG DU 18 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 20 JUIN 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 22 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DE L'ACTU + DU 27 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 MAI 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Une bourse d’excellence pour récompenser des élèves méritants et talentueux : un soutien pour les encourager à poursuivre leurs études dans des grandes écoles.

INTERNATIONAL  >  

Ce mardi 23 avril 2013, 15 bourses d’excellence allouées par le Club Efficience ont été remises aux lauréats de 3 grandes écoles : ESSEC, SCIENCES PO, POLYTECHNIQUE.
Ces trois écoles ont été choisies car elles promeuvent l’accès pour tous aux études supérieures : l’ESSEC avec le programme « Une grande école, pourquoi pas moi ? », POLYTECHNIQUE qui fait de la diversité sa richesse, et Sciences Po avec le programme Convention d’Education Prioritaire qui, depuis sa création en 2006, a permis l’inscription de 1001 jeunes issus de quartiers populaires.
Les lauréats ont été sélectionnés sur différents critères, en premier lieu sur leur mérite soit le parcours et les résultats scolaires ainsi que leur assiduité. Puis les revenus modestes des parents, qui sont un frein à leurs ambitions.

Dr Elie MKAMGEU : « Cette bourse est un élan social pour leur réussite».
Le Président du Club Efficience, Mr Elie Mkamgeu a appuyé l’importance de l’accompagnement des talents en devenir. Par son action, l’objectif est de sensibiliser, promouvoir et encourager l’accès aux grandes écoles pour tout jeunes ayant du talent, et ce quelque soit son origine.
En effet, un constat alarmant du Senat montre un recul social flagrant qu’il faut corriger :
« 9% des élèves des grandes écoles sont issus de milieux défavorisés contre 29% il ya 20 ans »
Madame George Pau-Langevin, Ministre de la réussite scolaire a appuyé l’importance de la démarche du Club Efficience visant à soutenir des jeunes issus de quartiers défavorisés afin de leur permettre de réussir et d’exprimer leur plein talent, et ainsi, contredire les statistiques qui mettent en lien le niveau de réussite des élèves et le niveau social des parents ( seul 4% des élèves dans les grandes écoles ont des parents ouvriers.) .

Cette bourse d’excellence, axée sur l’engagement et le partage, permet le financement des études de lauréats. « Cette bourse vise à valoriser la réussite et à diversifier l’élite française et à construire une société par l’égalité des chances. » a complété M. Olivier Stirn, président de la Diversité.

Mme Chantal Colle, chef d’entreprise, prône l’égalité des chances dans une société où le métissage et la diversité doivent être une richesse. Afro originaire, binationale… sont une plus value pour la France et leur continent d’origine ; grâce à leur vision cosmopolite ils sont l’avenir. Elle a souligné l‘importance du partage des valeurs de la France Liberté, Egalité, Fraternité, et l’importance de leur expansion par le biais des futurs entrepreneurs binationaux issus des meilleures formations françaises. Ainsi, a-t-elle conclu, « Permettre à ces talents de s’exprimer est une véritable force pour la France. Vous êtes une fierté pour la république ».

Le financement des bourses est assuré par le biais de donation de chefs d’entreprise ou autres personnalités étrangères, qui croient en l’avenir de la diversité. De plus, le Comité Efficience organise des diners et forums d’échanges dont l’intégralité des bénéfices est au profit de la bourse. Sans oublier les droits d’auteur du livre Gotha Noir publié tout les deux ans.
Malgré ces actions, cela reste insuffisant. De nombreux jeunes devraient bénéficier de la bourse d’Excellence, mais les fonds ne permettent pas d’en distribuer au delà. Ainsi, durant cette remise, Dr Elie Mkamgeu appuie l’importance des dons et des subventions pour renforcer et soutenir le programme de l’égalité des chances.

Amal Essati & Jihane Bouzid

Photos :
1. Madame le Ministre George PAU-LANGEVIN
2. Dr Elie MKAMGEU
3. Monsieur Olivier Stirn
4. Madame Chantal COLLE
5. Remise par Madame Le Ministre
6. Lauréats
----------------------------------------------------------------------------------------------
Le Club Efficience est un club de réflexion et d’initiatives économiques. IL rassemble différents membres issus de la communauté afro caribéenne : universitaires, juristes, scientifiques informaticiens, chefs d’entreprises, écrivains, journalistes… qui excellent dans leur domaine. Son activité est orientée vers les questions de développement sur le Territoire national, les départements ultramarins et en direction de l’Afrique. Les questions économiques, la mondialisation des échanges, les passerelles interculturelles, les problématiques de développement et l’avenir des jeunes sont traitées autour de dîner débats, forums, colloques, rencontres sur le plan national ou international.

Contact : http://www.club-efficience.com/
7, rue du Colisée, 75008 Paris
Tel : 01 45 63 11 08 / 06 22 66 27 88


Publié le 25/4/2013


A LIRE AUSSI...

Adresse de solidarité du Président Obama aux peuples Africains affectés par l’épidémie Ebola

« L’entreprenariat féminin en Afrique : leçons apprises, opportunités et défis » Lieu : Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Abidjan-Plateau Date : le 30 avril 2014, de 9h à 12h

Journée Mondiale de l’Eau : Ce sont les pauvres de la planète qui ont le moins accès à une eau salubre, affirme l’UNICEF

En route vers…Africa CEO Forum: L’Africapitalisme expliqué à tous

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE