CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 24 novembre 2017             09h57
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
En direct de l'Unesco: Le Président François Hollande reçoit le prix Houphouët-Boigny pour la paix

INTERNATIONAL  >  

C’est ce mercredi, 5 juin 2013 que le Président Français reçoit au siège de l’Unesco le prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Cette distinction honorifique va être décernée à François Hollande par un jury présidé par l’ancien Président portugais Mario Soares.

Dix chefs d'Etat et de gouvernement africains prennent part au siège de l'Unesco à Paris à la remise de ce prix au numéro un français pour sa haute contribution à la paix et à la stabilité en Afrique, particulièrement pour son action au Mali, où la France intervient militairement depuis janvier dernier.

Sont présents donc à Paris autour de François Hollande les Présidents du Burkina Faso Blaise Compaoré assis à coté du numéro un français, du Bénin Thomas Boni Yayi, de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara, du Mali Dioncounda Traoré, de Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz, du Tchad Idriss Deby, du Sénégal Macky Sall et du Gabon Aly Bongo, ainsi que le Premier ministre du Niger Brigi Rafini, ainsi que le Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie Abdoul Diouf. Outre ces hommes d’Etat d’autres personnalités africaines sont également parmi les invités ; notamment la femme d’affaires Franco-guinéenne Dr Chantal Colle PDG de la Société Guinéenne d’Investissement (SGI)

Selon l'Elysée, le chèque de 150.000 dollars lié à ce prix sera remis à la branche malienne du Réseau paix et sécurité des Femmes de l'espace Cedeao, qui coordonne les initiatives d'associations de femmes en faveur de la paix et de la réhabilitation des zones de conflit et à l'association Solidarité défense, qui apporte un soutien aux soldats blessés et aux familles de victimes.

Ajoutons que c'est l'artiste guinéen Mory Kanté qui a été invité pour la circonstance...

Créé en 1989, Le prix Félix-Houphouët-Boigny (Premier Président de la République de Côte d’Ivoire) pour la recherche de la paix a été institué par l'UNESCO pour honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Il faut rappeler que ce prix Houphouët-Boigny a déjà été décerné par le passé à Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk en 1993, Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat en 1994 ou encore au président du Brésil Luiz In cio Lula da Silva en 2008.

La Rédaction


Publié le 5/6/2013


A LIRE AUSSI...

Adresse de solidarité du Président Obama aux peuples Africains affectés par l’épidémie Ebola

« L’entreprenariat féminin en Afrique : leçons apprises, opportunités et défis » Lieu : Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Abidjan-Plateau Date : le 30 avril 2014, de 9h à 12h

Journée Mondiale de l’Eau : Ce sont les pauvres de la planète qui ont le moins accès à une eau salubre, affirme l’UNICEF

En route vers…Africa CEO Forum: L’Africapitalisme expliqué à tous

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE