CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mercredi 28 juin 2017             22h56
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 22 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 27 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE MAG DU 18 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 20 JUIN 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 22 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DE L'ACTU + DU 27 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 MAI 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Célébration de la journée des Nations-Unies : «Nous militons pour la réforme des Nations-Unies pour qu’il ait la justice, afin que toutes les voix soient prises en compte sans distinction de pays » dixit Ministre François Louceny Fall.

INTERNATIONAL  >  

La Guinée à l’instar des autres pays du monde, membres des Nations-Unies, a célébré ce jeudi 24 octobre, la journée des Nations-Unies. C’est le palais du peuple qui a servi de cadre à cette célébration. A la faveur de cette cérémonie, une journée porte ouverte a été organisée avec les agences des Nation-Unies présentes en Guinée pour faire d’avantage connaitre le fonctionnement du système des Nations-Unies.

Cette institution, créé en 1945 a connu l’adhésion de plusieurs pays dont la Guinée, le 12 décembre 1958. Selon le Ministre d’Etat des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger François Louceny Fall « Le regard que la Guinée porte sur cette institution, est que l’Organisation des Nations-Unies d’aujourd’hui doit changer. C’est pourquoi nous militons pour la reforme des Nations-Unies pour qu’il ait la justice, afin que toutes les voix soient prises en compte sans distinction de pays. »

Louceny Fall d’ajouter que « La Guinée est le 82ème pays membre de ladite institution née au lendemain de la seconde guerre mondiale. Au départ les adhérents militaient pour la suppression du droit de véto qui est accordé aux (5) cinq pays membres permanents. Aujourd’hui les réalités du monde ayant changé, le combat est tout autre. La reforme du conseil de sécurité, l’égalité entre les Etats sont entre autre sujets à l’ordre du jour, on espère tout de même que nos préoccupations soient prises en compte par l’ONU, pour que tous les pays du continent soient représentés à un droit l’égal. » A-t-il ajouté.

Selon le ministre d'Etat « Ce sont les vainqueurs de la 2ème guerre mondiale qui ont créé les Nations-Unies. L’appellation même découle des nations qui étaient unies pour lutter contre les puissances de l’axe et contre le fabisme. » Donc il ce sont donnés le droit de véto parce qu’ils ont été les créateurs et les vainqueurs de la guerre ».

Abordant la question de justice et de sécurité, dont les débats se poursuivent dans les pays africains, François Louceny Fall estime que cette institution ne peut plus être borgne dans la gestion des conflits dans le monde.

« La Guinée en tant que membre des Nations-Unies opte pour une justice ouverte, vu les dernières réunions qui s’étaient ouvertes à Addis-Abeba, a recommandé que la Cour Pénale Internationale (CPI) prenne des dispositions pour ne pas que les chefs d’Etat soient poursuivis pendant la durée de leur mandat. La Guinée a toujours joué un rôle important de maintien de la paix dans le cadre de l’agenda de la paix. La Guinée en tant que membre des Nations-Unies a toujours bénéficié de l’appui de cette institution. Notamment avec la reforme de la sécurité et l’organisation des élections pour ne citer que celles-là. »

Décryptage : Oumar Sow (Stagiaire)

Publié le 26/10/2013


A LIRE AUSSI...

Adresse de solidarité du Président Obama aux peuples Africains affectés par l’épidémie Ebola

« L’entreprenariat féminin en Afrique : leçons apprises, opportunités et défis » Lieu : Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Abidjan-Plateau Date : le 30 avril 2014, de 9h à 12h

Journée Mondiale de l’Eau : Ce sont les pauvres de la planète qui ont le moins accès à une eau salubre, affirme l’UNICEF

En route vers…Africa CEO Forum: L’Africapitalisme expliqué à tous

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE