CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
samedi 23 septembre 2017             15h03
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 11 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 18 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
L’UE rétablit pleinement sa coopération avec la République de Guinée

INTERNATIONAL  >  

Le conseil a décidé aujourd’hui que les conditions sont remplies pour la prise complète de la coopération de l’Union européenne avec la République de Guinée au titre du 10e fonds européen de développement.

La tenue des élections législatives en République de Guinée constituait le dernier jalon de la feuille de route établie par le conseil en juillet 2009 portant conclusion des consultations avec la République de Guinée au titre de l’article 96 de l’Accord de Cotonou.

A la suite du coup d’Etat militaire perpétré le 23 décembre 2008, l’UE avait suspendu partiellement la coopération au développement avec la Guinée. Pour accompagner le rétablissement d’un ordre constitutionnel et de la démocratie, une feuille de route avait été établie en vue d’une reprise progressive de l’aide octroyée par l’UE.

La tenue d’élection législatives inclusives et pacifiques le 28 septembre 2013, qui marque un pas très important pour le retour vers l’ordre constitutionnel et la consolidation de la démocratie en République de la Guinée, a permis la levée des mesures appropriées adoptées par l’Union européenne au titre de l’article 96 de l’accord de Cotonou.

Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré :’’Je me rejouis de la tenue de ces élections pacifiques et inclusives, et de l’installation prochaine de l’Assemblée Nationale. Il est important que les autorités guinéennes s’engagent dès à présent dans une réflexion globale sur le cadre électoral en vue de mettre en place rapidement les réformes nécessaires à la tenue des prochaines élections. La nouvelle Assemblée offrira un cadre institutionnel adéquat pour organiser ce débat démocratique entre les différents partis politiques.’’

Une mission d’observation électorale de l’Union européenne a été présente en Guinée depuis le 22août et jusqu'à la conclusion du contentieux électoral le 15 novembre avec le mandat d’observer en toute neutralité le déroulement de ces élections et de fournir une évaluation globale du processus électorale.

Union européenne.


Publié le 16/12/2013


A LIRE AUSSI...

Adresse de solidarité du Président Obama aux peuples Africains affectés par l’épidémie Ebola

« L’entreprenariat féminin en Afrique : leçons apprises, opportunités et défis » Lieu : Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Abidjan-Plateau Date : le 30 avril 2014, de 9h à 12h

Journée Mondiale de l’Eau : Ce sont les pauvres de la planète qui ont le moins accès à une eau salubre, affirme l’UNICEF

En route vers…Africa CEO Forum: L’Africapitalisme expliqué à tous

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE