CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 20 avril 2018             23h59
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Les Sérials rieurs font leur 7eme spectacle…

SPORT & CULTURE  >   culture  >  

Les serials rieurs ont fait retentir le musée national ce vendredi 22 février 2013 au rythme des fous rires et des applaudissements. Le rire, numéro 1 contre le stress tel est la vocation du collectif des comédiens stand uper. Pendant deux heures, les sérials rieurs ont édifié le public sur certains problèmes qui assaillent notre société, notamment le non respect de nos traditions.

Comme ils en ont l’habitude, les Sérials rieurs ont encore fait le plein pour ce 7eme spectacle de fou rire. Se soigner de son stress quotidien en passant des moments de détente avec le sourire aux lèvres, telle est l’ambition de ces jeunes comédiens. Avec des thèmes, allant du respect des mœurs et de la tradition aux conditions d’éligibilité de nos filles dans les différentes compétitions de Miss de notre pays. Après le spectacle, le public a exprimé sa satisfaction. « J’ai vraiment aimé, c’était très bien, c’est vraie qu’on n’a pas beaucoup payé mais on a bien rigolé, avec une journée de stress, vraiment ces moments sont des doses de répliques. » a déclaré Mme Diallo Kadiatou.

« J’aurais payé 5 fois le prix s’il faut revivre ces moments que nous avons passé et je reviendrais la prochaine fois et d’ailleurs toutes les fois qu’ils vont jouer » dixit Michel Adjavon

Si pour les comédiens, la foule qui a répondu à l’appel est une preuve que la culture raffermi les liens, pour les autres avec le rire, on peut éviter les maux qui gangrainent notre société. « On espère qu’on apporte beaucoup, parce qu’on n’est là pour apporter énormément de choses à la culture guinéenne, on n’est là pour passer un message et on essaie de lutter contre l’ethnocentrisme, et toutes ces choses qui grangrainent notre pays et on espère qu’avec le rire, le pays va guerrir » a affirmé le comédien Pedro Sow.

« Ce que j’ai retenu de ce spectacle, ce que, la division n’a plus de place chez nous, donc  nous sommes un et indivisible dans ce pays. Et je pense qu’avec les Sérials rieurs, on se retrouvera sur un seul point pour parler d’une même voix, pour que ce pays avance, parce qu’on n’en a besoin et surtout que les querelles se taisent à jamais» a souligné Mamadou Kindy Barry.

Les Sérials rieurs est un collectif de jeunes comédiens adeptes du stand up qui a aussi touché du doigt les réalités que subissent les jeunes des quartiers défavorisés. Pour Thérèse Guillaume N'Diaye, seule fille de l’équipe, le collectif est une école pour elle : « En réalité, j’aime bien être parmi ces hommes, parce que quand je suis avec eux, j’apprends beaucoup, d’ailleurs le stand up, c’est ma premier fois de le faire et c’est grâce à eux, sinon j’évolue dans le théâtre mais c’est eux mon école » a-t-elle affirmée.

Cet évènement du rire contre le stress a pris fin par l’élection Miss Sérial représentant les quatre (4) Régions Naturelles, plus la zone spéciale de Conakry. Prochain rendez-vous avec le collectif, c’est le 03 mars prochain au musée national de Sandervaliah.

Salématou BALDE
00224 68 21 41 24


Publié le 23/2/2013


A LIRE AUSSI...

Culture : préparatifs concert ‘’Degg- J and Friends’’

Promotion de la lecture : les animateurs des CLAC à l’école

Foire du livre et des arts : la 3ème édition s’ouvre à Matam

Un vaccin contre Ebola

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE