CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
lundi 18 juin 2018             13h06
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
N’Zérékoré : cent ans d’évangélisation en terre forestière, les fidèles jubilent de joie

SPORT & CULTURE  >   culture  >  

Le diocèse de Nzérékoré a commémoré les cent ans d’évangélisation. 1914-2014, cela fait cent ans jour pour jour que l’évangile est présent en Guinée forestière. Placé sous le thème ‘’KANIKOKWE’’, la cérémonie d’ouverture a connu la présence de son éminence Robert Cardinal Sarah venu spécialement pour la circonstance. Plusieurs centaines de personnes ont rallié la sous-préfecture de Gouécké où le premiers missionnaires appelés ‘’Pères blancs ‘’ s e sont installés.


‘’Kanikokwé’’, cent ans d’évangélisation en terre forestière, féconde notre espérance pour un monde meilleur’’, c’est avec cette expression kanikokwé qui traduit la joie, que les festivités du centenaire du diocèse de Nzérékoré a démarré. En effet il y a cent ans que Christ est présent dans cette partie de la Guinée. Plusieurs centaines de fidèles ont ralliés la paroisse de Gouécké situé à 42 km du centre ville pour donner à l’événement tout son sens.

‘’Oui voici cent ans que la parole de Dieu a retenti en forêt guinéenne. Cette parole vivante et agissante, qui féconde et transforme l’homme, nous ne cesserons de la jubiler tout au long de cette année 2104 et d’élever la coupe du salue pour rendre grâce au Seigneur Jésus’’ a dit monseigneur Raphael Balla Guilavogui, évêque du diocèse de N’Zérékoré.


Dans son homélie, l’évêque du diocèse de Nzérékoré, monseigneur Raphael Balla Guillavogui a mis l’accent sur les raison qui ont causé la venue des pères blancs de la congrégation du cardinal Lavigerie, une mission d’évangélisation qui selon lui représente un intérêt particulier pour les peuples de la forêt.

Première paroisse du diocèse ouverte par les missionnaires du cardinal Lavigerie à cause de la couleur de leurs vêtements religieux, Notre Dame de la Nativité de Gouécké compte 42 % de chrétiens un chiffre qui aujourd’hui croît.
‘’La vérité évangélique i est entrée dans les veines des croyants catholiques à germé en fois solide, en œuvre sociales, humaines, en esprit et en vérité. Son rayonnement ne souffre d’aucun doute puisque les 80% de nos villages ont chacun une communauté chrétienne’’ a témoigné monseigneur Emmanuel Félémou évêque du diocèse de Kankan.

Pour le cardinal Robert Sarah, la mission qui a conduit les pères blancs en terre forestière était une mission noble. Pour lui ‘’évangéliser c’est œuvrer à détruire les haines et les divisions et à convertir les esprits et les cœurs à l’amour de Dieu en leurs proposant l’évangile de Jésus’’.

De nos jours l’Église est confrontée à plusieurs problèmes. Dans cet ordre figurent en bonne place les pratiques traditionnelles néfastes. Elle rassure quand même qu’elle ne se lassera pas de continuer mission telle qu’elle lui a été donnée par Jésus.

Robert Sarah MANO
00224 669 02 99 04
Gbosi2013@gmail.com



Publié le 15/1/2014


A LIRE AUSSI...

Foot – Coupe du Monde Russie 2018: l’Afrique peut-elle créer l’exploit ?

CNOSG: un congrès tenu sous une forte tension

Mamadouba Paye Camara un candidat ambitieux

Les artistes guinéens: un idéal autour du football

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE