CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
jeudi 16 août 2018             07h49
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
An 44 de la Francophonie: " l'OIF c'est vouloir susciter des jeunes vocations..."

SPORT & CULTURE  >   culture  >  

"francophonie et jeunes talents" c’est le thème choisi cette année pour la 44ème journée internationale de la francophonie. Célébrée le 20 mars de chaque an. C’est l’université Général Lansana Conté de Sonfonia qui a abrité la dite cérémonie.

L’université Général Lansana Conté de Sonfonia est  l’un des cadres idéal du savoir. D’où le choix porté sur elle cette année, par le ministère d’Etat chargé des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, pour abriter jeudi 20 mars 2014 la célébration de la 44ème  journée internationale de la francophonie. Pour Aboubacar Touré, représentant du recteur le choix de leur université, plus qu’un honneur, est un acte qui contribue à améliorer les potentialités de l’ensemble de la jeunesse guinéenne :

«Il s’agit de développer la coopération au service du développement durable. En me fondant sur ses objectifs de l’OIF, je trouve un parfait mariage entre le thème de cette année et les actions cibles».

Le chef de cabinet du ministère d’Etat des affaires étrangères présent à cette cérémonie, Laho Bangoura, lui, a inscrit ce thème dans le contexte de la mise en avant des réussites de la jeunesse. Ces derniers se disent prêt à s’inscrire dans la dynamique, mais attendent néanmoins un soutien de l’OIF, avance cette étudiante Tenen Kaba : « c’est ma première fois d’assister à cette conférence qui, ma beaucoup inspiré, mais nous voulons qu’ils investissent dans notre université. Vous-même, vous voyez l’espace qu’il y’a ici, et nous manquons d’infrastructure».

Cette journée du 2O mars est aussi une occasion pour tous de recevoir le message du secrétaire général de la francophonie, Abdoulaye Wade. Un message traduit par François Soumah, Sous-Directeur chargé de la francophonie :

«Célébrons les liens puissants que nous confère la langue, les valeurs, les espoirs et les ambitions que nous partageons. Parce que la francophonie c’est d’abord la volonté de dire non. Non ! À l’impunité et à l’immunité des auteurs des crimes contre l’humanité. Cependant la francophonie n’est pas pour autant vouloir cristalliser les contestations, les frustrations et les colères, c'est vouloir suscité de jeunes vocations».

Cette journée a été clôturée par des sketchs sur la francophonie réalisée par des jeunes étudiants de divers instituts de Guinée. Des jeunes qui ont mis en exergue leur talent d’artistes, qui méritent d’être soutenus.

Marie Simone Noël Tolno
00 224 657 47 10 97




Publié le 20/3/2014


A LIRE AUSSI...

Football : la 6e édition du championnat préfectoral lancé par CECIC

Foot – Coupe du Monde Russie 2018: l’Afrique peut-elle créer l’exploit ?

CNOSG: un congrès tenu sous une forte tension

Mamadouba Paye Camara un candidat ambitieux

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE