CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
samedi 20 janvier 2018             14h02
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Culture : un rêve d’enfant devenu réalité et chic !

SPORT & CULTURE  >   culture  >  

L’ambassade des Etats Unis a organisé jeudi 27 mars 2014 dans ses locaux, un défilé de mode africain. Une œuvre de Weather Thomas qui, en collaboration avec les femmes du groupement artisanal de Labé, est parvenue à réaliser son rêve d’enfant, celui de confectionner avec des tissus guinéens, des produits et outils pour tout genre.

Plus que de l’imagination, c’est un rêve réalisé ! Un spectacle de mode en tissus forêt sacré et autre africain dénommé  "Rêve Chic" . Devant une foule excitée, la Directrice de l’œuvre, Weather Thomas, explique ses motivations :

« J’avais toujours apprécié depuis mon enfance les habits et la tenue africaine. Jai donc été contente quand je suis venue pour la première fois en Guinée en 2011, parce qu’on m’a placé dans un lieu auprès d’une fédération artisanale. Mais les jeunes de la Guinée ne portent pas ce qui vient d’ici. Pourquoi …!»

Il fallait donc pour Thomas, imaginer, trouver quelque chose pour revaloriser les tissus guinéens : «c’est en ce moment que j’ai rêvé de lancer une marque de mode, qui pouvait revaloriser l’artisanat de la Guinée. Et aussi lancer une révolution parmi les jeunes d’ici pour qu’ils portent ce qui vient de leur pays. Et pour cela j’ai trouvé quelques braves femmes à Labé, et ensemble on a lancé Rêve Chic », lança t-elle..

Une marque de produits confectionnés aussi en portefeuille, en trousseau pour maquillage, en sac pour ordinateur, en cravate, sans oublier les boubous. Mabetty Cissé est la présidente du groupement de Labé. « on a des fils bien préparer avec l’indigo de chez nous. On le pile d’abord, ensuite en boule on le fait sécher au soleil. Avec des écorces de wanda, la soude caustique on obtient les tissus que vous voyez

Comme le sait-on la femme reste éblouit devant le beau. Pour les invités comme Rouguiatou Keita, ce défilé de mode était un moment de plaisir « ceux sont des sentiments de réjouissance que m'ont procuré ce défilé. C’est une chose qui m’a plu, celle de voir des étrangers chez nous qui se battent pour que nos tissus soient vendus ailleurs».

Marie Simone Noël Tolno
00 224 657 47 10 97


Publié le 28/3/2014


A LIRE AUSSI...

Des objets présupposés archéologiques découverts à Beyla

CCML : Sanssy Kaba annonce la création des points de lecture

Karaté : championnat national coupe de Guinée en Ku mité et katas

FENAC 2017 : la région de Conakry garde sa couronne

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE