CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
samedi 21 avril 2018             00h01
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Concert Koteba: Maaté Keita en solo est encore plus époustouflante

SPORT & CULTURE  >   culture  >  

L’ensemble Koteba était vendredi 04 avril 2014 au centre culturel franco guinéen. souleymane Koly, le fondateur et Maaté Keita, son héritière, ont livré un concert époustouflant, devant des centaines de spectateurs éblouis par les talents de celle qui fut leader des "trois go de Koteba". Aujourd’hui, elle évolue seule accompagnée par des jeunes talentueux de Guinée et d’ailleurs.

Assise dans un hamac en tenue africaine, tissus indigo de trois pièces dont la jupe et la veste jusqu’à la cheville, Maaté Keita, soulevée en avant et en arrière, par quatre bras valides torses nues, portant des "gbakoutis" passe au milieu de la foule. Entourée de quatre de ses jeunes danseuses de ballet, l’héritière de Koteba est posée sur la piste de spectacle. Un ensemble de chorégraphie qui annonce déjà les couleurs du spectacle. Parmi donc les titres elle reprend "Bara Bali" dont on se souvient encore.

Souleymane Koly, auteur de ce concert est le fondateur de l’ensemble Koteba. Pour lui, voir Maaté à nouveau sur scène ne peut que le réjouir : « on n’a voulu la faire voir dans tous ses talents et, elle nous la prouvé. Je suis fier d’elle

Evoluant aujourd’hui en solo, Maaté Keita, ne fait que suivre le chemin qu’elle s’est elle-même tracée. Ce concert donc réalisé en est un, bien qu’il n’est été facile pour elle.

«Ce n’était pas évident de tenir ce concert. Il y’ avait tellement de chose en même temps, alors qu’on avait que deux semaines. Il fallait faire les interviews en même temps les répétions, le problème de sono, mais y’ avait surtout la maladie. », a t-elle expliquée.

Les spectateurs parmi lesquels l’ambassadeur de la Cote d’Ivoire en Guinée, Mifougo Youssouf Diarrassouba, sont restés fasciner par les talents de cette artiste : « le concert était super. Et je suis venu soutenir mon artiste. J’ai aimé et je sais que beaucoup aussi ont aimé

A la suite de ce concert, Maaté Keita est attendue à Marseille en France pour un autre spectacle. Mais bien avant, elle fêtera avec son père Souleymane Koly, ici à Conakry les quarante ans de Koteba, dont l’annonce de la date devra faire l’objet d’un point de presse lundi 7 avril 2014.

Marie Simone Noël Tolno
00 224 657 47 10 97




Publié le 5/4/2014


A LIRE AUSSI...

Culture : préparatifs concert ‘’Degg- J and Friends’’

Promotion de la lecture : les animateurs des CLAC à l’école

Foire du livre et des arts : la 3ème édition s’ouvre à Matam

Un vaccin contre Ebola

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE